A quoi sert que la mécano-soudure ?

A quoi sert que la mécano-soudure ?

La technique permettant l’assemblage par soudure des pièces préalablement fabriquées. Ces derniers sont essentiellement des métaux soit de l’acier, de l’aluminium, du titane, du cuivre, de l’inox, ou d’autres métaux. La structure mécano soudée, ainsi obtenue, possède généralement une fonction mécanique, et une grande taille. Le principe utilisé est généralement allié avec des travaux de découpage, d’emboutissage et de pliage.

 

A lire en complément : Comment créer son entreprise ?

welding operator industry // Facharbeiter Metallbau schweißen

Qu’est-ce qu’on entend par mécano soudure ?

La mécano soudure est une technique utilisée pour réunir des éléments métalliques préfabriqués. Ces pièces sont le plus souvent des tôles d’épaisseur et de forme variables. Elles doivent subir un découpage, et préparation avant leur assemblage. Pour cette dernière opération, des machines sont utilisées pour assurer la précision du travail effectué. Ce procédé est surtout utilisé pour produire de grandes structures très sensibles du genre « bâti », ou système de manutention, et autres.

A voir aussi : Les avantages des fontaines à eau sur réseau

Une technique performante

Cette technique se caractérise par une grande performance. Elle permet la production de pièces dont la fabrication nécessite une grande précision, et dont les formes peuvent être très complexes. Les éléments produits suivant cette technique, bénéficient de nombreux avantages à savoir la légèreté, la fiabilité et le côté économique. En effet, par rapport aux autres pièces produites par coulage, les éléments produits par mécano soudure sont plus légers, plus stables tout en conservant une rigidité conséquente. Ces derniers sont en général destinés à des domaines d’activité d’une importance majeure tels que le secteur ferroviaire, aéroportuaire, machinerie lourde et utilitaire… Il convient aussi de noter que la maîtrise de ce procédé permet de remplacer plusieurs éléments par un seul emboutis. Elle permet donc d’accéder à des alternatives à moindre coût.

Un procédé requérant une précision poussée

Au-delà de la production de pièces unitaires, cette technique permet également de créer des éléments assemblés par soudure de pièces découpées, embouties, et pliées par l’utilisation de la même technique. Il est ici à noter qu’une déformation de l’ordre seulement de quelques millimètres suffit pour amoindrir considérablement la tolérance, et donc la fiabilité de l’élément produit. Une grande précision est donc indispensable pour une application efficace, et fiable de ce procédé. Cela est, afin d‘assurer la sécurisation du système tout entier dans lequel la pièce produite, va être insérée.
De ce fait, il s’avère que pour l’exercer, il faut non seulement être polyvalent, mais aussi être compétent dans toutes les activités touchant au domaine de la soudure, en plus d’être débrouillard, et être très habile de ses mains.