Résidences services : les différentes activités seniors

Quels types d’activités pour les seniors ?

Les activités, physiques, culturelles, cérébrales, artistiques, etc proposées aux seniors dans les résidences services leur permettent d’échanger avec d’autres personnes et de stimuler leurs capacités physiques et mentales. Ces activités doivent cependant être adaptées aux capacités de chacun.

Les différentes activités des résidences services

Les activités proposées dans les résidences services s’inscrivent dans le cadre d’amélioration de l’accompagnement et de la qualité de vie de ses résidents. Voici quelques exemples d’activités :

Ateliers de mémoire pour garder intact vos souvenirs

Il y a plusieurs moyens d’animer ce type d’atelier, mais le but reste toujours le même : faire travailler la mémoire afin de la garder intacte le plus longtemps possible. Les activités proposées explorent les différentes mémoires (visuelle, auditive et kinesthésique) et tournent toutes autour du senior.

Activités physiques pour vieillir en forme

Les activités physiques chez les seniors sont particulièrement importantes afin de prévenir les conséquences des chutes éventuelles et de réduire le maximum la perte d’autonomie. Avant de vous lancer dans une nouvelle activité physique, il faut consulter un médecin du sport qui sera en mesure de vous conseiller sur les activités physiques adaptées à votre état de santé comme le yoga, la marche nordique, l’aquagym, le Tai chi Chuan, le golf, etc. L’activité sportive chez les seniors permet entre autres de :

  • Réduire le risque d’obésité.
  • Diminuer le stress.
  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Raffermir les muscles.
  • Combattre l’ostéoporose (fragilité excessive du squelette).
  • Renforcer le système immunitaire.

Ateliers artistiques : la thérapie par les arts

Les activités artistiques contribuent au bien-être physique, à conserver le moral des seniors et à leur donner un sentiment d’utilité. C’est aussi un moyen de travailler leur esprit et de mobiliser leurs capacités de réflexion. Elles permettent aussi de : réduire le sentiment d’ennui, d’augmenter les facultés de concentration, de développer les capacités cognitives ainsi que mieux coordonner la vision et les gestes.

Ateliers numériques : un moyen d’expression

Certains seniors sont moins réceptifs à l’univers du numérique, c’est sans doute plus par ignorance ou appréhension que par un manque d’intérêt. Cela dépend aussi de l’approche qu’on peut avoir : on ne présente pas le numérique aux seniors de la même manière qu’à un enfant né à l’époque du digital. Il est important de les intéresser et de garder leur intérêt en proposant des projets SMART (simples, mesurables, ambitieux, réalistes, définis dans le temps) comme la réalisation d’un calendrier, d’un album photo-souvenir, un petit film, etc.

Le nombre d’ateliers adaptés aux seniors et pouvant être mis en place dans les résidences services sont très nombreux pour qu’on puisse les aborder tous ici. N’hésitez pas à demander au gestionnaire de votre résidence de mettre en place des nouveaux ateliers.

Vous aimerez aussi...