Les dents et la gencive sont plus fragiles durant la grossesse d’où l’apparition de certains problèmes buccaux pendant cette période. Connaissez mieux ces problèmes dentaires pour bénéficier des soins indiqués aux femmes enceintes. Cet article vous permettra également de venir à bout de certaines idées reçues.
Lire également : Pourquoi la souffrance au travail est-elle un danger pour l’entreprise ?
Problèmes dentaires de la femme enceinte : gingivite et caries
A lire aussi : Comment traiter une infection urinaire ?
- La gingivite: 25% des femmes enceintes sont concernées. Les changements hormonaux relatifs à la grossesse entraînent une surproduction salivaire. Les vaisseaux sanguins sont alors plus fragiles et les plaques dentaires et les tartres sont plus épais. Résultat, la gencive rougit, gonfle et saigne facilement. On peut prévenir la gingivite en réalisant un détartrage avant de concevoir le bébé chez votre dentiste la défense et partout ailleurs.
- Les caries: Également causées par les troubles hormonaux qui provoquent un excès du flux salivaire, les caries apparaissent également à cause des changements du comportement alimentaire. Les femmes enceintes ont par exemple tendance à grignoter toute la journée, mais n’ont pas forcément l’occasion de bien se nettoyer les dents à chaque fois. À cela s’ajoute l’acidité de la salive durant la grossesse. Et il ne faut pas oublier que le fait de vomir plus fréquemment attaque l’émail des dents, du fait de l’acidité de ces reflux.
Certaines maladies buccales sont dangereuses
Par précaution, de nombreux dentistes refusent de soigner certaines maladies bucco-dentaires chez les femmes enceintes parce qu’ils ne veulent pas administrer d’anesthésie locale. Moins de 10% des dentistes prennent les femmes enceintes en charge pour des soins.
Heureusement que de plus en plus d’experts s’accordent à dire que ces réticences ne sont pas forcément justifiées. Au contraire, elles exposent les femmes enceintes à certaines complications. Les bactéries diffusées par les caries peuvent en effet atteindre le fœtus en passant par les vaisseaux sanguins.
Et les experts affirment, études scientifiques à l’appui, que si elles ne sont pas soignées, certaines maladies buccales entraînent certaines complications :
- Pré-éclampsie
- Naissances prématurées
- Poids réduit du bébé
Ces complications sont provoquées par la diffusion de certains microbes jusqu’au fœtus.
Informez-vous pour bénéficier des meilleurs soins
Il Beaucoup de femmes enceintes pensent qu’aucun soin n’est permis et supportent donc leurs problèmes dentaires pendant 9 longs mois. Évidemment, celles qui arrivent bientôt au terme de grossesse peuvent attendre un peu et faire face avec des antalgiques, mais c’est très dur si les problèmes de dents surviennent en début de grossesse.
La meilleure manière de profiter des soins autorisés aux femmes enceintes est de bien s’informer. Pour cela, il existe internet, une source intarissable d’infos. Mais pour une prise en charge personnalisée, n’hésitez pas à consulter une sage-femme qui pourra vous conseiller sur des soins médicalisés et des soins naturels et homéopathiques.
Et justement, l’homéopathie est le parfait allié des femmes enceintes parce que c’est efficace contre les petits maux de grossesse. Les principes actifs diffusés par les remèdes homéopathiques sont si faibles qu’ils ne peuvent pas passer la barrière placentaire. Il n’y a donc aucun risque pour le fœtus. En tout cas, l’homéopathie soigne les problèmes hormonaux, digestifs, dentaire ou encore circulatoires qui sont très fréquents chez la femme enceinte.
Assurez-vous d’avoir une santé bucco-dentaire optimale durant la grossesse parce que les bactéries et autres microbes pourraient se diffuser et atteindre le fœtus. Et contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes peuvent faire soigner leurs dents s’il y a des problèmes, mais il faudra trouver les soins ne présentant aucune contre-indication et aucun risque pour la grossesse. Et pourquoi ne pas prendre soin des dents avant même de concevoir le bébé ?