Cinq moyens efficaces pour mieux dormir

Cinq moyens efficaces pour mieux dormir

Le sommeil est réparateur, il permet au corps de récupérer ses forces et au cerveau de rester en bonne forme. À l’inverse, le manque de sommeil nuit gravement à la santé en entraînant entre autre des troubles cardiovasculaires ou une fatigue chronique. Pour remédier aux problèmes de sommeil, voici cinq conseils pour aider à bien dormir.

sleeping student

A voir aussi : Comment soulager les piqûres de moustiques d'un bébé ?

1) Préparer son sommeil

L’organisme a son propre rythme qu’il ne faut bousculer sous aucun prétexte. Dormir à un horaire régulier, faire une sieste (mais pas trop longue), dormir dès que les signes de sommeil se présentent (yeux lourds, bâillement,…) sont des réflexes à adopter au quotidien.

2) Améliorer le cadre du sommeil

L’environnement exerce son influence sur le corps humain. Il est indispensable de dormir dans une pièce sombre loin du bruit et qui possède une température fraîche. Un bon lit (ni trop dur ni trop mou et propre) et une chambre au couleur apaisante promettent à l’avance un bon sommeil.

A lire en complément : Conseils pour bien se préparer à l’accouchement

3) Entretenir son corps

Un exercice physique régulier élimine les toxines accumulées dans les organes et évacue le stress (ennemi numéro un du sommeil). Au besoin, recevoir un massage relaxant ou un bain chaud redynamise le corps.

4) Surveiller son alimentation

Un dîner léger avant de se coucher et un déjeuner complet au réveil constituent un équilibre propice pour un bon sommeil réparateur. La consommation d’alcool et d’excitant est à éviter tandis que la consommation d’amidon (céréales) est recommandée.

5) Prendre des compléments alimentaires

Lorsque l’hygiène de vie est défaillant et que l’apport des aliments ne suffit pas, prendre des compléments alimentaires de détente reste une alternative bénéfique pour le corps (en savoir plus ici). À mi-chemin entre le médicament et l’aliment, ils se présentent sous plusieurs formes (poudre à diluer, cocktail de vitamines, etc) pour combler les manques et apporter un meilleure équilibre pour un bon sommeil.