Lors d’un entretien d’embauche, le candidat est généralement davantage stressé que l’entreprise, que celle-ci soit représentée par le CEO en personne, l’équipe RH ou encore une agence de recrutement. Pourtant, les deux jouent gros lors de cette rencontre. En effet, si le candidat doit parvenir à se démarquer et à prouver ses compétences, le recruteur, lui aussi, se doit de réaliser quelques efforts, sans quoi ce même candidat risque fort de rapidement se désintéresser du poste pour lequel il a pourtant postulé. L’entretien de recrutement, lorsqu’il est mené à bien, donne donc lieu à une parade de séduction entre les deux parties. Décryptage.
Plan de l'article
Le point de vue du candidat
L’entretien d’embauche est considéré par beaucoup de candidats à l’emploi comme un examen. Anxiété, cafouillages et mains moites s’invitent donc généralement à la fête… C’est qu’à la clé se trouve potentiellement une nouvelle aventure professionnelle enrichissante. Car si ce dernier s’est donné la peine de postuler, c’est qu’il éprouve un minimum d’intérêt envers l’entreprise et/ou le poste à pourvoir.
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Le candidat s’efforce donc de montrer la meilleure image de lui-même de façon à mettre toutes les chances de son côté. Sa mission: séduire, convaincre et rassurer son interlocuteur.
Le point de vue de l’entreprise
Mais attention, nombreux sont les recruteurs qui se retranchent derrière l’apparente position de force dans laquelle ils pensent se trouver. Après tout, ce sont eux qui ont quelque chose à offrir. Et pour ce quelque chose, des dizaines de candidats sont prêts à se battre. Nombreux sont donc ceux qui se sentent pousser des ailes. C’est là une grossière erreur…
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Car le candidat qualifié, celui-là même que l’entreprise souhaite recruter, n’est pas dupe. S’il est désireux de faire ses preuves, il ne compte pas pour autant brader ses services au premier venu. Lui aussi, souhaite se sentir désiré.
En outre, si le candidat a tout intérêt à travailler son entretien, il en va de même pour le recruteur. En effet, un cruel manque de préparation induira le candidat à se poser diverses questions…
Bilan
Si le candidat a tout intérêt à montrer des compétences à la hauteur de ses ambitions, il en va de même pour l’entreprise. En effet, si les meilleures entreprises ne sélectionnent que les meilleurs candidats, l’inverse est tout aussi vrai.
Candidat: préparez-vous. Soyez sur de vous sans trop en faire. Montrez un aperçu de l’étendue de vos compétences. Entreprise: exprimez clairement vos attentes. Ne maîtrisez pas les candidats sous prétexte qu’ils désirent ce qui est en votre possession sous peine de refroidir nombre d’entre-eux. À cet effet, sachez qu’il existe de nombreux cabinets de conseil en recrutement susceptibles de vous aider dans votre tâche.