Lorsqu’on songe au fait que l’achat d’un bien immobilier est pour la plupart des personnes le projet de toute une vie, il est important d’être bien couvert en cas de problème. Dans certains cas même, les problèmes se transforment carrément en catastrophe irrévocable. Nous parlons effectivement du décès de l’emprunteur alors que l’emprunt n’est pas totalement remboursé. Puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais qu’elle est tout de même plutôt bien faite, il existe des garanties prenant le relais dans ce genre de situation tragique : la garantie décès.
Que se passe-t-il concrètement lorsque l’emprunteur décède prématurément ?
Tout d’abord, soulignons le fait qu’une assurance décès pour votre prêt immobilier n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Mais, il faut savoir qu’il s’agit malgré tout d’une condition siné qua none imposée par les établissements prêteurs. N’allez surtout pas croire que ces derniers vous prêteront à titre gracieux, une somme d’argent dans l’espoir que vous leur restituiez cette dernière par la suite. Le prêt d’une somme d’argent par un établissement prêteur est un acte risqué. C’est la raison pour laquelle ils imposent à leurs clients de disposer d’une telle assurance. L’établissement prêteur tient absolument à récupérer ses deniers en cas de problème, et c’est tout à fait naturel à vrai dire.
Venons-en maintenant aux faits. Si malheureusement pour lui, l’emprunteur venait à décéder prématurément, la compagnie d’assurance verserait la somme due à l’établissement prêteur. De cette manière, les héritiers n’ont pas à subir la charge du remboursement du bien immobilier. Il s’agit d’une excellente nouvelle lorsqu’on songe au fait que les fonds nécessaires ne sont pas forcément disponibles pour tout le monde dans ce genre de situation déjà bien assez dramatique.

Les démarches à suivre dans ce genre de situation
Lorsqu’un emprunteur décède et qu’il n’a pas fini de rembourser son bien immobilier vis-à-vis de l’établissement prêteur, il convient dans un premier temps de fournir à la compagnie d’assurance un certificat de décès. Ensuite, la compagnie d’assurance étudiera le dossier, tandis qu’une douzaine de jours plus tard, elle versera la somme due directement à l’établissement prêteur. Il n’est aucunement question de voir la transaction s’effectuer sur le compte des héritiers pour qu’il la reverse ensuite à la banque.
Toute la transaction est effectuée en interne entre la compagnie d’assurance et l’établissement prêteur. Une excellente nouvelle malgré tout, pour les héritiers ayant bien d’autres démarches à effectuer durant cette période difficile. Ils ont donc la possibilité d’entamer tranquillement leur deuil et de passer à autre chose, tout en ayant la possibilité de profiter, malgré tout, de la propriété sans qu’elle soit ni cédée, ni mise en vente.
Comment trouver la meilleure assurance ?
Au vu du grand nombre d’assurances en prêt immobilier présentes sur le marché, il n’est pas forcément évident de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de rencontrer plusieurs compagnies d’assurance et de demander l’établissement de plusieurs devis. C’est ensuite qu’il faut les comparer les uns avec les autres. N’hésitez surtout pas à négocier, car il s’agit d’une pratique fréquente et les règles du jeu sont acceptées par la compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne en vérifiant en amont que ces derniers n’ont passé aucun partenariat avec des compagnies d’assurance, auquel cas, les résultats sont faussés.
Enfin, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier en assurance qui fera son possible pour trouver la formule qui correspond le mieux à votre profil.

