Alors que le beau temps revient et qu’on se sent que les températures remontent, la tentation d’investir dans une piscine devient de plus en plus forte pour tous ceux qui en ont toujours rêvé. Mais quand on songe à une piscine, il faut également penser à un moyen de la chauffer. Dans cette optique, une pompe à chaleur peut s’avérer être un investissement intéressant.
S’il existe de nombreuses solutions pour chauffer une piscine (réchauffeur électrique, échangeur thermique ou chauffage solaire), la pompe à chaleur est certainement la plus intéressante sur le long terme. Car si ce système de chauffage est certainement coûteux au départ et qu’il faut pouvoir investir une certaine somme d’argent, il s’agit également d’un système extrêmement économique sur le long terme.
A lire également : Acheter pour mettre en location à Chamonix: quelle rentabilité ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour chauffer la piscine
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine est identique à celui d’une pompe à chaleur pour la maison (s’il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau) puisqu’elle utilisera les calories de chaleur de l’air extérieur qu’elle transmettra afin de chauffer l’eau de la piscine. Evidemment, comme pour une pompe à chaleur traditionnelle, lorsque l’air extérieur sera trop frais, ce sera une alimentation électrique qui se mettra en route afin d’obtenir une température d’eau agréable.
Les avantages de la pompe à chaleur sur les autres systèmes
Si la pompe à chaleur est à privilégier par rapport aux autres systèmes de chauffage, c’est avant tout parce qu’elle offre un faible coût d’utilisation, qu’elle peut monter rapidement en température et qu’elle est polyvalente. Son seul inconvénient réside dans son investissement mais les inconvénients des autres systèmes sont beaucoup plus contraignants puisque le réchauffeur électrique est très cher d’utilisation, l’échangeur thermique doit avoir un chaudière économique adaptée pour être intéressant et le chauffage solaire ne peut pas fonctionner partout (et n’est pas toujours aussi efficace que les autres systèmes).
A lire en complément : La canneberge et son intégration dans la cuisine française