La signalisation routière comprend en général les panneaux de signalisation, le marquage au sol et les feux. Elle joue un rôle essentiel pour informer les usagers de la voie publique pour les orienter dans leurs déplacements. Lorsqu’elle est bien conçue et réalisée, cette indication réduit les risques d’accident et facilite la circulation.
Les rôles d’une signalisation routière
À l’évidence, la signalisation routière désigne l’ensemble des signaux conventionnels disposés de part et d’autre de la route. Il reste un outil de communication indispensable pour les routiers. Il est destiné à renforcer la sécurité routière des conducteurs en leur évitant de fausses manœuvres. Pour ce faire, la signalisation les informe des dangers, des prescriptions relatives à la circulation ainsi que des éléments nécessaires à la prise de décisions. Elle peut à la fois indiquer aux chauffeurs les repères et certaines recommandations utiles à leurs déplacements.
A voir aussi : Utiliser un chat gay pour faire une rencontre devient presque un réflexe au 21ème siècle !
Ce marquage doit alors leur permettre d’anticiper tous agissements ou tout changement de direction et les aider à s’y préparer. Bien entendu, le langage du signalétique doit être clair et compréhensible par tout un chacun. Il reste par conséquent en constante évolution et fait l’objet de recherches continues. Dans un souci de clarté, le guidage utilise peu de mots et beaucoup de symboles. Les panneaux ont par exemple un sens bien évident au premier coup d’œil. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous les citoyens et la fluidité de la circulation.
Afin de bien maîtriser l’utilisation de ces signaux, il s’avère utile de se renseigner auprès d’une agence signalétique appropriée.
A lire également : Pas besoin d’un Bac +10 pour apprendre la photographie
Les différents types de signalisation routière
Elle comprend deux grands ensembles bien distincts. Pour la signalétique verticale, elle concerne les panneaux, les balises, les feux de signalisation comme le type gyrophare, les bornes et les feux tricolores. Les plaques sont toujours placées sur le côté de la rue. Elles peuvent avoir plusieurs fonctions comme l’interdiction, l’indication et la prescription. Quant au balisage, il s’agit d’une instruction implantée pour guider ou signaler les utilisateurs d’un risque particulier. Le bornage a pour rôle d’indiquer les distances sur les routes. Pour terminer, la signalisation par feux compose un dispositif de régulation du trafic routier entre les chauffeurs, les véhicules et les piétons.
Pour l’indication horizontale, elle est constituée des marquages au sol et des plots. Le tout a pour fonction de piloter l’usager par la répartition des espaces de déplacement, les règles de conduite, le jalonnement et le stationnement.