Pourquoi est-il intéressant d’avoir des abdos toniques ?

Au-delà du fait que ce soit un atout esthétique, les muscles abdominaux sont des éléments clés pour les athlètes et doivent être intégrés à un programme de musculation. Les abdos sont les principaux muscles du centre du corps, et supportent les parties hautes et basses de ce dernier. Il permet d’améliorer le contrôle musculaire en courant, ou encore les mouvements de torsions utilisés dans les différents sports. De cette manière, il est possible d’améliorer ses performances et d’éviter les blessures.

Une meilleure stabilité au niveau du tronc

Des mouvements comme le swing au golf et au baseball, le service au tennis et le saut en hauteur sont des sports impliquant des mouvements de rotation au niveau du tronc. D’ailleurs, la majorité des sports incluent des mouvements de rotation et de torsions. Par exemple, le football et le basketball sollicitent énormément le centre du corps pour suivre le ballon lors des phases d’attaque et de défense.

Vos abdos agissent de concert avec les muscles dorsaux, afin de vous aider à mieux maitriser les mouvements du tronc. Lors que vous faites des sports sollicitant les bras ou les jambes en particulier, votre ceinture abdominale vous confère davantage d’équilibre, voire plus de puissance en contractant les abdos. Pour être efficace, un programme d’entrainement doit donc inclure des exercices abdos variés comme sur ce lien.

Les muscles abdominaux supportent les muscles du dos

Comme nous l’avons vu plus haut, les muscles composant votre ceinture abdominale sont des compléments aux muscles du dos. Comme le soulignent de nombreux coachs sportifs et médecins, il est nécessaire que le dos soit aussi musclé que les abdos. De ce fait, il faut renforcer ces deux groupes musculaires en faisant des exercices comme le gainage musculaire, et différents types d’abdos (crunch, avec une médecine ball, etc.). Avoir des abdominaux toniques et forts préviendra les risques de se blesser au dos et au niveau des abdos.

Le haut et le bas du corps sont mieux stabilisés et coordonnés

La pratique d’activités sportives comme la natation, le surf, les arts martiaux, ou le ski nautique implique la coordination de la partie supérieure et inférieure du corps, afin d’avoir de l’équilibre et de la puissance. Ce qui engage plusieurs groupes musculaires. En effet, les abdominaux soutiennent l’alignement supérieur du corps et contrôlent les mouvements d’appui des jambes et des bras.

Ce n’est donc pas un hasard si les nageurs, ou encore les boxeurs font des exercices pour entrainer leurs abdos. Parce que cela leur permet l’améliorer leur équilibre, ainsi que leur timing et leur coordination musculaire. C’est également un moyen d’améliorer leur endurance et leur performance physique de manière générale.

Moins de douleur au bas du dos

Souvent, les maux de dos apparaissent parce que les muscles du dos sont plus forts que les abdominaux. Renforcer l’ensemble de la ceinture abdominale et les dorsaux de façon équilibrée, vous donne plus de mobilité et de force au niveau des hanches, des cuisses et des fessiers. Permettant par là de prévenir d’éventuels maux de dos et de soulager les douleurs.

En addition, votre entrainement vous donne l’opportunité d’acquérir de bons réflexes au quotidien, et d’être plus conscient de votre corps. À titre d’exemple, lorsque vous souhaitez soulever quelque chose de lourd, vous le faites à la force de vos cuisses. En évitant de mettre la pression sur votre colonne vertébrale. Ou encore en ce qui concerne la posture, le fait de s’assoir correctement ou se tenir debout bien droit devient un réflexe.

Acquérir une meilleure respiration

La respiration est un élément indispensable qui complète l’entrainement de votre sangle abdominale. Entrainer les muscles respiratoires (diaphragme et intercostaux) pour les rendre plus forts, permet d’acquérir plus de force sur les muscles centraux. Par la même occasion, des abdos plus toniques facilitent la respiration. Car votre diaphragme et vos organes restent dans la bonne position. Aussi, lorsque vous pratiquez les exercices de respiration, optez pour la respiration ventrale et évitez la respiration thoracique. Comme ça, vous ferez travailler le transverse.

excercices abdominaux

Avoir un ventre plus plat

Pour beaucoup, il s’agit certainement de la principale raison pour laquelle ils se mettent à faire des abdominaux. Pratiquer les bons exercices abdominaux de façon régulière, vous donnera la possibilité d’avoir une silhouette plus fine, de même qu’un ventre plus plat et ferme. Toutefois, si votre objectif est d’avoir des tablettes de chocolat visibles et sculptées, faire des séries d’abdos interminables ne vous aidera pas forcément. Il faut vous débarrasser de la graisse qui se trouve sur le ventre pour avoir une bonne vitalité nutrition.

En ce sens, le meilleur moyen est d’adopter un régime alimentaire équilibré qui vous permettra de diminuer votre masse de graisse corporelle, en plus de vous adonner à une activité physique régulièrement. En sus, ne négligez pas de faire une ou des activités travaillant votre cardio (natation, course pied, vélo…) pour puiser dans vos réserves de graisse, et des exercices pour gagner en masse musculaire.

Vous aimerez aussi...