Que faut-il faire pour organiser un mariage civil ?

Que faut-il faire pour organiser un mariage civil ?

Un mariage civil est une union légale entre un homme et une femme. Le mariage religieux  et le mariage  civil possèdent chacun leur particularité  mais ils ont tous deux leur importance. Nous nous concentrerons spécifiquement sur le mariage civil.

En quoi consiste le mariage civil ?

 MariageLe mariage civil également considéré comme étant le mariage à la mairie et possède une valeur juridique par rapport au mariage religieux. En effet, le mariage civil est approuvé par une autorité publique. Il résulte de la recherche de laïcité avec la séparation de l’église et de l’état.

A voir aussi : La place de la loi dans l’assurance voiture sans permis

Généralement, le mariage civil et le mariage religieux se passent durant la même journée afin de valider l’union  du point de vue  à la fois juridique et religieux. En France, le mariage religieux ne doit se faire qu’après le mariage civil. Toutefois, cette cérémonie religieuse n’est pas obligatoire. Le cas d’un mariage religieux avant le mariage civil est sévèrement puni par la loi avec six mois d’emprisonnement et plus de 7000 Euros d’amende. Le mariage civil se déroule habituellement dans la commune où habite l’un des deux futurs époux. Sinon, il est également possible de l’organiser dans la commune des parents.

Quels documents faut-il fournir pour un mariage civil ?

  • Un mariage civil nécessite quelques documents administratifs. Ces documents   permettront de valider l’union tout en permettant d’obtenir l’acte de mariage qui est la preuve écrite de l’union.
  • Le futur époux et la future épouse doivent fournir ces documents :
    _ Une copie de l’acte de naissance de moins de trois mois (qu’il est possible d’obtenir en cliquant ici)
    _ Une d’identité
    _ Un justificatif de domicile
    _ Et dans le cas où les futurs mariés ont préparé un contrat de mariage, un certificat venant du notaire est nécessaire.
    _ Certaines personnes ont tendances  à oublier que les témoins doivent également indiquer  leurs noms,  leurs prénoms,  leurs dates et lieux de naissance ainsi que  leurs  domiciles  et leurs travails.

Pour les personnes veuves, un extrait d’acte de décès est requis et pour les divorcées, un acte de mariage portant mention du divorce est nécessaire.

A voir aussi : La conduite et les personnes âgées