Comment construire une pergola métallique adossée étape par étape

Comment construire une pergola métallique adossée étape par étape

Lorsqu’il s’agit de faire un choix pour le type de pergola métallique adossée que vous allez construire, il faut veiller à respecter quelques étapes clés. Que ce soit la confection d’un plan ou le choix des matériaux, il est très important de ne pas sauter d’étape. Vous devez également vous assurer que votre emplacement est idéal, et que toutes les démarches administratives sont en ordre. Voici comment construire une pergola métallique adossée étape par étape !

Quelles sont les réglementations pour faire construire une pergola métallique dans son jardin ?

De manière générale, lorsque vous vous lancez dans une construction, il faut veiller à respecter les réglementations communales. Pour cela, vous pouvez réaliser un plan que vous déposerez ensuite dans la mairie de votre ville.

Lire également : Vous rêvez de vivre en Espagne ? Achetez-y une maison !

Une démarche administrative pour la construction d’une pergola  

Rassurez-vous, si la pergola que vous souhaitez construire ne dépasse pas douze mètres de hauteur et une surface de 5 m2, vous n’aurez pas besoin d’entreprendre des démarches administratives auprès de votre mairie.  Au-delà de ces mesures, vous serez contraint d’entreprendre des démarches administratives puisqu’il s’agit d’un agrandissement permanent et solide (contrairement à la tonnelle). Attention si la surface dépasse 20 m2, il vous faudra un permis de construire pour réaliser les travaux.

Un respect dans les distances avec le voisin

Les pergolas sont des constructions permanentes. De ce fait, vous ne pouvez pas l’installer n’importe où dans votre jardin, il faut respecter une distance d’au moins 1,90 m avec vos voisins, entre votre pergola et son mur. De plus, il faut que votre voisin ait un accès au soleil d’au moins 60 cm.

A lire également : Les étapes pour avoir une véranda

Quel est le meilleur choix d’emplacement pour une pergola métallique ?

L’installation d’une pergola doit être définie et réfléchie. Les poteaux de maintien de votre pergola seront définitifs, alors avant les travaux, assurez-vous de l’état du sol et de la façade.

Vérifier l’état du sol

Avant d’installer la structure qui soutiendra la pergola, il est très important de vérifier l’état de votre sol. Il ne faut pas que votre sol ait tendance à devenir mou : cela pourrait affecter la structure de la pergola une fois installée. Choisissez également si possible, un sol plutôt plat. Cela vous facilitera le travail lors des travaux.

Choisir un adossement à la façade 

Le choix d’une pergola adossée à votre façade est sans doute l’un des choix les plus raisonnables lorsque vous réalisez le plan de votre construction. En effet, en adossant votre pergola à votre façade, vous permettez de choisir un ancrage facile, ainsi qu’un gain de temps dans la construction.

black metal table and chairs on green grass field during daytime

Comment construire une pergola ? 

Pour construire votre pergola, il faut choisir un type de matériau. Généralement le métal est privilégié par rapport au bois, puisqu’il est plus résistant. Voici la liste des matériaux en métal pour les travaux de votre pergola :

  • Aluminium
  • Acier
  • Métal dur

Une fois le choix du matériau réalisé, installez les lames et le revêtement sur la surface du sol, montez la structure à l’aide d’une poutre et de poteaux et réalisez la toiture. Cette dernière peut être droite ou penchée selon votre plan.