Comment réaliser une colonne ?

Comment réaliser une colonne ?

La réalisation d’une colonne est une opération assez simple qui dépend essentiellement du type et de la forme de celle-ci. Il existe en effet, plusieurs sortes de colonnes, dont les processus de fabrication diffèrent les uns des autres. Quelle est donc la démarche à suivre pour chaque type de colonnes ? Découvrez-la ici.

La réalisation des colonnes en bois

Les colonnes en bois sont très utiles pour faire du rangement. Elles sont simples à réaliser et ne prennent généralement qu’un petit espace. Eh oui, il suffit de suivre les différentes étapes de la procédure pour arriver à les mettre en place soi-même.

A lire également : Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulé ?

Préparez le matériel

La première étape de la démarche consiste bien sûr à préparer le matériel à utiliser. Pour cela, vous devez faire l’inventaire des matériaux indispensables ainsi que des outils de base de bricolage. Il s’agit des planches de bois, de la perceuse, de la colle, des vis et bien d’autres encore. Une fois que vous aurez tout le matériel en votre possession, vous pouvez débuter.

Il faut tout de même préciser que vous devez prendre en compte la taille de la colonne pour faire le choix des planches. Leurs dimensions en dépendent pleinement. De plus, il vous faut différentes planches de différentes tailles : les côtés, le fond, les étagères, le dessus et le bas de la colonne.

A lire également : Problème de serrure et porte blindée ?

Fixez les planches de bois

L’étape suivante consiste à fixer les étagères. Choisissez d’abord un côté puis fixez-les avec la colle. Pour renforcer la solidité, vous pouvez utiliser des vis comme supplément pour la fixation. Répétez l’opération pour le second côté et le fond. Il ne vous restera plus qu’à fixer la planche du bas puis celle du haut, et le tour est joué.

La fausse colonne en plâtre

Comme pour la fabrication de la colonne en bois, il faut suivre une procédure stricte pour parvenir au résultat escompté.

Préparez le matériel

Avant toute chose, vous devez nécessairement préparer le matériel à utiliser. Il s’agit dans ce cas du plâtre, d’un tube en PVC, de petits cylindres, du papier et du ruban adhésif. Découpez alors le tube dans le sens de la longueur et assemblez les morceaux avec le ruban. L’objectif de cette manœuvre est de préparer, et de rendre plus simple le démoulage.

Assemblez les différentes parties

Une fois le tube en place, vous devez coller les cylindres sur le papier, enrouler et déposer l’ensemble dans le tuyau. Le but est de créer le contenant idéal pour le plâtre. Ce dernier sera d’ailleurs verser à l’intérieur du tuyau puis laisser sécher.

Personnalisez la colonne

C’est la dernière étape du processus. Le principe est de donner une touche esthétique à la colonne en ponçant cette dernière. Vous pouvez aussi la sculpter pour faire ressortir des arêtes ou des formes.

En somme, retenez que pour réaliser une colonne, il vous faut disposer du matériel adéquat, et suivre les différentes étapes de fabrication. Quel que soit le type de colonne que vous souhaitez réaliser, la procédure est simple et accessible à tous.