Déménagement : à qui faire confiance ?

Déménagement : à qui faire confiance ?

Lorsque vous êtes obligés ou si vous planifiez votre déménagement, il est difficile de choisir entre la prestation fournie par un déménageur professionnel et l’aide apportée par votre famille ou vos amis. Ces derniers peuvent vous donner un coup de main sans exiger le moindre sou. Par contre, contrairement à une société de déménagement, vos proches ne peuvent pas vous assurer que vos affaires soient déplacées sans la moindre détérioration. Vous ne pouvez même pas leur réclamer une réparation si cela venait à se produire.

Des règles spécifiques strictes régissent le métier de déménageur

Les règles régissant le métier de déménageur imposent certaines obligations aux sociétés de déménagement. Pour être en règle par rapport aux dispositions réglementaires, un déménageur professionnel doit être inscrit non seulement au registre du commerce et des sociétés (RCS), mais aussi au registre des transporteurs routiers de marchandises. Il doit être en mesure de prouver son honorabilité et attester qu’il dispose d’une garantie financière conséquente. La détention d’une attestation de capacité est en outre requise par les textes.

A voir aussi : L’ossature bois, une alternative économique et écologique

Assurez-vous que votre prestataire soit le plus proche de votre maison

Pour des raisons d’ordre pratique, il est préférable de choisir un déménageur qui n’est pas trop éloigné de votre maison actuelle.

La meilleure astuce pour comparer les prix : réclamer un devis

En matière de déménagement, il n’y a pas de tarif standard. Chaque déménageur dispose d’une liberté pour fixer le coût de sa prestation. Mais en général, la distance qui sépare votre ancienne et nouvelle adresse ainsi que le volume de vos meubles sont les références prises pour déterminer le prix total, indépendamment de la formule que vous choisissez. Il est donc recommandé de se rendre auprès de plusieurs déménageurs avant de faire le choix final. Nous vous conseillons aussi de prendre rendez-vous, un mois avant la date fatidique, avec votre prestataire si votre déménagement est planifié.

A voir aussi : Les 5 signaux qui montrent que vos châssis doivent être changés

Signez une offre d’aide financière au déménagement

Les primes au déménagement proposées par la Caisse d’Allocations Familiales sont intéressantes dans la mesure où vous pouvez bénéficier d’une prise en charge complète ou partielle de votre déménagement.