La perte des données dont on dispose sur l’ordinateur peut vraiment être un coup dur et être vécue d’une très mauvaise manière. Vos données peuvent en effet être très importantes pour vous et la suppression peut entraîner leur disparition irrémédiable. Que ce soit pour des photos, des vidéos, des emails professionnels, des fichiers audio ou vidéo, on voudrait bien pouvoir récupérer ses fichiers quand ils sont par erreur supprimés. Nous vous proposons dans cet article de découvrir quelques astuces et conseils pour récupérer vos fichiers supprimés par erreur.

La perte des données par erreur : qu’est-ce qui entraîne cela ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la suppression par erreur de vos fichiers. Voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent entraîner cela :

La suppression involontaire d’un ou de plusieurs fichiers

Il peut malheureusement arriver à tout le monde d’appuyer involontairement sur le bouton « delete » d’un ordinateur et de supprimer d’un coup de nombreux fichiers importants. Quand cela est fait de la façon classique, le fichier finit dans la corbeille, et il est encore possible de le récupérer. Par contre, une suppression complète entraîne la perte définitive des données. Elles peuvent être récupérées à l’aide d’un logiciel de récupération de données gratuit.

La détérioration d’un ou de plusieurs supports de stockage

Les données sont enregistrées et peuvent être utilisées sur un certain nombre de supports de stockage. Ceux-ci peuvent être des disques durs internes, des cartes SD, des clés USB, etc. Il peut arriver qu’une mauvaise manipulation de ces supports entraîne une perte des données qui s’y trouvent. La mauvaise manipulation peut être l’exposition à des températures extrêmes, des chocs, des manipulations techniques ou informatiques douteuses.

Les virusr

Les virus représentent l’une des causes les plus connues de pertes de données. Quand ils sont introduits dans votre ordinateur, ils peuvent y faire un grand coup de ménage et faire disparaître toutes vos données. Un virus peut être introduit de plusieurs façons. Cela peut être par le biais d’un fichier douteux téléchargé sur internet, de l’insertion d’un périphérique qui en contient, etc.

Diverses autres raisons

On ne saurait énumérer toutes les raisons qui peuvent entraîner la suppression involontaire de vos données. Retenez juste qu’elles sont très nombreuses et aussi diverses les unes que les autres. Le problème peut venir tant de vous que d’une panne technique ou de système.

Sachez toutefois que vous pouvez récupérer un fichier supprimé à l’aide de plusieurs méthodes. Ne vous affolez donc pas et lisez la suite de cet article !

Les logiciels de récupération de données supprimées

Il existe sur le marché un nombre important de logiciels ou de programmes informatiques qui permettent de récupérer des données supprimées. L’efficacité de ces logiciels est assez variable. Ainsi, vous pouvez retrouver des logiciels qui vous permettront de récupérer des fichiers perdus il y a plusieurs mois, et d’autres avec lesquels vous pourrez récupérer des fichiers de très grande capacité.

Ease Us Data Recovery Wizard

Ease Us est un logiciel gratuit de récupération de données. Il vous permet de récupérer tout type de fichiers perdus suite à une suppression involontaire, un formatage ou toute autre raison. Dès l’installation du logiciel, un guide est mis à votre disposition pour vous guider tout le long de la récupération. Avec une prise en main facile et intuitive, ce logiciel peut s’avérer très efficace. Il existe sous deux versions : une version gratuite avec les fonctionnalités de récupération de base et une version professionnelle dont le prix commence à partir de 66 euros et qui permet d’étendre la capacité de fichiers qu’on peut récupérer.

Récuva

Ce logiciel est plébiscité par les utilisateurs pour son interface intuitive et ses règles d’utilisation très simples. En quelques clics, vous pourrez choisir le périphérique sur lequel se trouve le fichier à récupérer, sa taille, son type et la date ou la période de suppression si vous vous en souvenez.

Récupérer un fichier supprimé grâce à la corbeille

Beaucoup ne le savent pas, mais il est possible de récupérer les fichiers supprimés par inadvertance nativement grâce à la corbeille de l’ordinateur. En effet, quand vous appuyez simplement sur le bouton supprimer, les fichiers ne disparaissent pas totalement de votre ordinateur. Ils vont dans un autre espace appelé corbeille où vous pourrez les récupérer plus tard.

En utilisant donc bien ces quelques conseils et astuces, vous pourrez récupérer facilement vos fichiers supprimés par erreur.