Lorsque son activité professionnelle prend de l’ampleur, on doit mettre en place de nouveaux moyens logistiques. Pour assurer les multiples voyages de livraison, la camionnette s’impose comme la meilleure solution. Si vous n’avez pas une grande structure, le prix de ce véhicule utilitaire peut vous freiner, mais les avantages d’avoir une camionnette pour vos déplacements sont nombreux. Voici quelques-uns.
Plan de l'article
Les avantages en matière de logistique
Même si vous n’êtes pas expert en automobile, vous devez savoir que le véhicule utilitaire est plus polyvalent. Il permet en effet de transporter différents produits, outils et matériels vers des destinations spécifiques. Si jusqu’ici, vous avez utilisé une berline pour votre activité, à certains moments, vous avez sûrement été confronté au manque d’espace. Ceci vous oblige alors à multiplier les allers-retours ou à louer un véhicule utilitaire. Dans deux cas, votre entreprise, malgré le fait qu’elle dispose d’une berline pour le transport, a déboursé des frais supplémentaires pour la livraison.
A lire également : Bien organiser la colonie de vacances de son enfant : les impératifs
Pour maîtriser votre budget en logistique, il est temps d’envisager l’achat d’une camionnette pour les voyages. Ce type de véhicule permet de voyager jusqu’à des zones difficiles d’accès, ce qui présente là un avantage de confort.
Lire également : L’Espagne accueille les amateurs de lieux de seconde résidence
Les avantages en matière de fiscalité
Si vous êtes toujours bloqué par rapport au coût élevé de cette acquisition, ses avantages fiscaux peuvent vous faire changer d’avis. Le saviez-vous ?
- La TVA sur le prix de l’achat du véhicule utilitaire est entièrement déductible, peu importe le mode d’acquisition choisi. Ça ne s’arrête pas là, car la TVA sur les dépenses d’entretien sera également récupérable.
- LA TVS n’est pas applicable sur ces véhicules utilitaires destinés à un usage professionnel. Pour faire simple, si vous achetez une camionnette, votre entreprise sera exonérée de la taxe sur les véhicules de sociétés. Précisons toutefois que pour ce véhicule, vous devez verser la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.
Quelle camionnette choisir pour son activité professionnelle ?
« Camionnette » est l’appellation générique qu’on utilise pour désigner différents types de véhicules. On parle bien de véhicules utilitaires, mais dans la collection, on distingue différents véhicules qui sont bien différents les uns des autres. Pour votre choix, référez-vous aux besoins de votre métier et à vos exigences en matière de logistique.
Pour une société de services à la clientèle, une fourgonnette peut faire l’affaire. On a ici un véhicule utilitaire léger avec un volume de 3m3 environ. Si vous avez besoin d’un plus grand véhicule, vous pouvez opter pour un fourgon moyen dont le volume de chargement va de 5 à 9 m3. Malgré sa taille, ce type de véhicule offre une grande manœuvrabilité. Si le volume de marchandises est vraiment plus important et si vous devez faire plusieurs kilomètres et sortir du territoire national, le camion-porteur serait plus adapté.
Les professionnels du BTP, eux, peuvent être plus séduits par les camions-bennes. Ces derniers peuvent également répondre aux besoins des professionnels dans le milieu agricole. Pour le transport d’équipements fragiles, ils peuvent également s’intéresser aux grands fourgons.