métier littéraire : rédacteur web professeur journaliste

Après le bac L, vous avez bien sûr continué des études supérieures littéraires. Mais vient alors le moment ou vous vous demandez quelle orientation choisir. Que faire après un diplôme littéraire ? Rédacteur web? Journaliste? Professeur? Pour répondre à ces questions, sautez dans les lignes qui suivent. Vous allez découvrir tous les débouchés qu’on on est passionné de lettre.

Rédacteur web freelance ou pour une agence de rédaction

Vous êtes passionné de cinéma, de cuisine, de sports, de lecture et surtout d’écriture ? Pourquoi ne pas essayer le métier de rédacteur web ? Encore peu connu du grand public, ce métier consacré à la production de contenu web prend de plus en plus d’ampleur et séduit les jeunes. Aujourd’hui, c’est l’un des métiers du web les plus rémunératrices.

Maquettiste de presse

Le métier de maquettiste de presse consiste à faire la mise en page de plusieurs supports de communication écrite. Il peut s’agir de journaux, de magazines ou bien de site web. Il effectue des modèles de pages, également connus sous le nom de maquettes, qui incluent à la fois le texte et les illustrations.

Professeur de français dans une école

La maîtrise de la langue de Molière est le fondement de tout succès scolaire et professionnel. Dans cette optique, un professeur de français a une responsabilité considérable. En effet, il doit apprendre et inculquer à ses étudiants l’origine et les principes de leur langue ainsi que la perception des classiques ayant marqué la littérature française. Qu’il soit enseignant dans un lycée ou dans un collège, le professeur de français doit avoir de bonnes notions de didactique et de pédagogie.

Journaliste pour une agence de presse

Le journaliste est un diffuseur d’actualités. Il collecte des informations qu’il diffuse par la suite au grand public.

journaliste de presse en ligneSouvent spécialisé selon un domaine précis (sport, culture, art, économie…), le journaliste est également spécialisé en fonction d’un média (presse écrite, radio, télé, web…). Il peut travailler soit pour un cabinet de journal papier ou une agence de presse en ligne.

Guide accompagnateur

Lors des voyages organisés, le guide accompagnateur joue un rôle essentiel pour mener à bien un séjour. Réservation de chambres d’hôtel, choix des itinéraires, évolution du matériel à emporter lors d’un voyage,  sont autant de missions qui l’incombe. Bref, c’est la personne en charge de tous l’organisation d’un circuit touristique.

Traducteur-interprète

Retranscrire les textes ou les conversations d’une langue étrangère vers une langue cible telle est la mission principale d’un traducteur-interprète. C’est un professionnel du langage qui doit réaliser des traductions fidèles et fluides. Pouvant être salarié ou freelance, il doit posséder des qualités de rigueur, d’exigence et de curiosité.

Community manager freelance

Le community manager est, comme le rédacteur web, un métier tout neuf, née avec l’avènement de l’ère 2.0. Il est l’un des métiers qui payent le plus en Freelance.

community manager réseaux sociauxCette personne a pour mission de garantir la présence d’une société ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il interagit, parle et échange avec les internautes, les journalistes et les blogueurs sur les principales plateformes de communautés comme Facebook, Twitter ou Pinterest.

Présentateur, animateur TV/Radio pour un média

Véritable cœur de l’émission qu’il anime, l’animateur, présentateur TV/Radio a pour mission d’offrir de la distraction et surtout d’informer l’audience via des chroniques, des discussions, mais également des programmes musicaux et des interviews.