Porte de garage basculante, sectionnelle et à battants : pour laquelle opter ?

Porte de garage basculante, sectionnelle et à battants : pour laquelle opter ?

Le garage est une pièce essentielle de votre maison, que vous ayez un véhicule ou pas. Il peut en effet vous servir de pièce de rangement de vos différents outils et accessoires.

Dans le cas où vous avez une voiture, vous pourrez la garer dans cette pièce. La sécurité de votre garage est assez importante et pour cela, vous devez investir dans une porte adéquate.

Lire également : Comment se sentir bien chez soi ?

On retrouve plusieurs types de portes de garage, dont la porte basculante, la porte sectionnelle et la porte à battants. Pour quel type de porte de garage opter ? Réponses dans la suite.

La porte de garage basculante : s’installe facilement et permet de gagner de la place

La Porte de garage basculante est l’un des plus vieux modèles de portes de garage qui existe, ce qui fait qu’elle a beaucoup de notoriété, même jusqu’aujourd’hui. Cette porte est appréciée parce qu’elle est assez pratique.

A voir aussi : Enjoy New-york avant de dormir !

La porte de garage basculante est composée d’une seule pièce qui est en réalité un panneau en métal. Elle est dotée d’une poignée se trouvant à son centre. Le guidage de cette porte s’effectue par des rails. Pour s’ouvrir ou se fermer, la porte se soulève de bas en haut.

Ainsi, c’est la surface du plafond qui est sollicitée lorsque vous optez pour cette porte de garage, ce qui permet un gain d’espace dans votre pièce.

Par ailleurs, la porte de garage basculante est également facile à installer et peut être automatisée. Vous pouvez donc choisir une ouverture motorisée ou manuelle selon vos moyens.

Dans l’un ou l’autre des cas, le prix de l’installation est abordable. Enfin, la porte basculante dispose d’une très bonne isolation.

La porte de garage sectionnelle : entre dans l’architecture et pratique

La porte de garage sectionnelle quant à elle se comporte comme un volet roulant en s’ouvrant de façon verticalement. Ce type de porte est composé de panneaux articulés qui se déplacent grâce à des rails parallèles.

La porte de garage sectionnelle, lorsqu’elle est ouverte se cache dans le plafond. Ainsi, tout comme la porte de garage basculante, cette ouverture vous permet de gagner de l’espace.

En outre, on note une faible perméabilité à l’air avec la porte de garage sectionnelle. Ainsi, elle saura être résistante aux intempéries.

Cette ouverture entre aussi très facilement dans les diverses décorations. Elle peut être fabriquée avec des matériaux divers notamment le bois, le PVC ou l’acier.

Cependant, la porte de garage sectionnelle peut être très onéreuse. En plus, si elle est de mauvaise qualité, elle peut s’enrayer, causant des problèmes à l’ouverture et à la fermeture.

La porte de garage à battants : traditionnelle et économique

Si vous recherchez une porte de garage traditionnelle, vous pouvez opter pour la porte à battants. Cette porte est dotée de deux vantaux et se comporte donc comme un portail. Elle s’ouvre généralement sur l’extérieur, ce qui vous permet d’avoir de la place dans votre garage.

La porte à battants peut également être fabriquée avec divers matériaux. Ainsi, vous pourrez faire assez d’économies en fonction du matériau pour lequel vous optez.

Le problème avec la porte de garage à battants, c’est qu’elle n’est pas adaptée aux maisons en bord de voie. En plus, son isolation thermique n’est pas la meilleure.