Pour une bonne isolation, optez pour de bonnes menuiseries

Pour une bonne isolation, optez pour de bonnes menuiseries

20 % des déperditions énergétiques s’effectuent par les fenêtres ou portes mal isolées. C’est pourquoi quand on décide de changer ses menuiseries, il est important d’opter pour de la qualité afin d’éviter une sur-consommation de chauffage.

Les fenêtres

Une fenêtre isolante vous protégera du bruit : isolation acoustique ou phonique et des variations de température : isolation thermique. Pour cela, il convient d’installer du double vitrage voire du double vitrage à isolation renforcée. Le matériau choisi compte également, le bois est le meilleur isolant mais le PVC a également d’excellentes caractéristiques. La qualité de la pose a toute son importance. La pose de volets permet d’éviter de grandes déperditions de chaleur en hiver et un réchauffement l’été.

A voir aussi : Le guide d’entretien pour un bateau

Il existe le coefficient Uw pour se repérer en terme d’isolation thermique. Pour de bonnes performances, optez pour un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,8 pour de l’aluminium, à 1,6 pour le bois et à 1,4 pour le PVC.

La porte d’entrée

On peut mesurer la performance thermique d’une porte d’entrée grâce au coefficient Ud. Plus il est bas, plus la porte est isolante. Une porte peut être isolante tant au niveau phonique qu’au niveau thermique. En fonction du matériau choisi, de la qualité de la pose et de la qualité des menuiseries, votre porte d’entrée sera plus ou moins isolante. Le bois est très isolant, vous pouvez le combiner à l’acier, par exemple, pour bénéficier d’une meilleure sécurité.

A découvrir également : Les rôles des centres d’hébergement dans la société actuelle

L’achat d’une porte a un coût mais vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si le coefficient Ud est inférieur à 1,8 w/m2.K.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’isolation thermique d’un logement, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture en consultant cette page Wikipédia.