Quel type de construction pour ma maison ?

maison-patze-maison-passiveLes particuliers qui ambitionnent de se tourner vers la construction de leur propre maison doivent se poser un tas de questions pour être certains d’arriver à un résultat à la hauteur de leurs espérances. Ainsi, après s’être posé la question de la situation géographique et de la superficie du terrain sur lequel la maison sera construite, il faut s’informer sur les différents types de maisons qui peuvent convenir aux besoins du ménage.

Maison traditionnelle ou à ossature bois ?

C’est la question qu’il faut se poser avant de commencer à aller voir plus loin : va-t-on se tourner vers une maison traditionnelle ou vers une habitation dont l’ossature est réalisée en bois ?

Ce n’est pas évident de répondre à cette question puisque, si il y a quelques années, on aurait peut-être opté sans discussion pour une maison traditionnelle, aujourd’hui les ossatures bois sont de plus en plus répandues dans nos régions grâce à une amélioration incessante de leurs qualités. En effet, grâce à l’épaisseur de l’ossature bois, les maisons de ce type peuvent très bien répondre aux conditions énergétiques dressées par les différentes Régions du pays.

Aujourd’hui, il existe des maisons basse énergie à ossature bois grâce à une épaisseur de l’ossature pouvant aller jusqu’à 350 mm (mais il est possible d’obtenir une maison basse énergie avec une ossature de seulement 235 mm).

A côté de cela, l’ossature bois offre un avantage essentiel : la durée du montage du gros oeuvre. En effet, si effectuer le gros oeuvre d’une maison traditionnelle demande certainement 2 à 3 mois de maçonnerie, celui d’une maison à ossature bois ne prendra qu’une petite semaine ainsi qu’une autre semaine pour obtenir un bâtiment fermé et couvert.

Grâce à cette rapidité de montage, les ménages qui entreprennent la construction de leur maison devront payer moins de mois de loyer à leurs anciens propriétaires, ce qui leur permettra de réaliser des économies non-négligeable.

Actuellement, le principal inconvénient de ce type de construction consiste dans le fait qu’il s’agit encore d’un type de construction assez récent et certaines personnes ont encore des préjugés assez négatifs concernant l’ossature bois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *