L’une des forces de la France aujourd’hui, et qui est en corrélation directe avec le fait que notre pays est encore l’un des plus visités au monde chaque année par des touristes issus des cinq continents, c’est la gastronomie.
A découvrir également : A Nice, faire construire sa maison est devenu un jeu d'enfant
L’Ecole française
Bouillabaisse, foie gras, brochet au beurre blanc, lapin à moutarde, canard au sang… voire aujourd’hui gigots de poissons, darnes de viandes et compotes de légumes : le nombre de recettes créées dans des cuisines françaises et qui sont passées à la postérité est sans limites ! Or pour en arriver là, il en a fallu des chefs étoilés, et des équipes en cuisine bien formées à cette école gastronomique française traditionnelle autant que contemporaine, pour réaliser des plats dont le nom est connu dans toutes les langues du monde et pour ceux qui, grâce à cet afflux touristique, vont se faire un nom dans les années à venir.
A lire aussi : Découpe laser : comment les entreprises transforment l'industrie avec cette technologie innovante
Alors si demain l’on souhaite connaître encore et pour longtemps cette renommée à travers tout le globe, il est nécessaire aujourd’hui de redorer le blason des professions liées à la French Cuisine.
Des métiers d’avenir
Le secteur de la cuisine est l’un des seuls, aujourd’hui en France, à proposer des postes sans qualifications particulières (voir : www.permis-dexploitation.com/debouches-dans-le-secteur-de-la-restauration). C’est d’ailleurs l’un de ses attraits les plus grands : aucune porte n’est fermée ! Chacun peut donc un jour se présenter pour proposer ses services, à condition d’avoir le minimum requis : une bonne présentation, le sens du contact avec la clientèle et une motivation à dure épreuve.
Parce qu’il faut reconnaître aussi que travailler en cuisine est exigeant et que, sans qualification, il va falloir retrousser les manches de son tablier ! La cuisine française aujourd’hui est en effet, aujourd’hui comme c’était le cas hier, de connaissance des produits, de respect de ceux-ci, d’assemblages savants, sans oublier bien sûr l’accueil des convives, leur bien-être le temps de leur dégustation, la disponibilité à leur encontre et, cela va sans dire, la convivialité d’un moment passé à table.