Nous devons constamment actualiser et démontrer nos connaissances, nos compétences et notre flexibilité pour s’adapter aux évolutions. Pour demeurer efficace et efficient, être performant, faire avancer sa carrière, conserver son poste, trouver un emploi, se reconvertir ou encore répondre à des exigences spécifiques en matière de compétences, il est utile de se former.
Cela permettra ainsi de rester en veille sur le marché de plus en plus compétitif.
A lire également : Osez-vous affirmer grâce à une formation spécifique
Plan de l'article
Formation = mise à niveau de compétences
Êtes-vous à niveau dans vos activités professionnelles ? Utilisez-vous tous les outils nécessaires pour faire votre travail ? Est-ce que vous êtes au diapason des dernières technologies ? Certaines compétences, en particulier numériques, sont indispensables dans tous les métiers, dans toutes les fonctions et dans toutes les entreprises. Une fois acquises, elles permettent d’accroître la productivité, d’où l’intérêt de suivre des formations.
On s’adapte tous plus ou moins au changement en apprenant généralement sur le tas. Toutefois, il est parfois utile de prendre du recul, de faire le point sur ses besoins d’apprentissage, d’en discuter avec ses collègues, ses supérieurs ou ses responsables RH, de démontrer son engagement professionnel et de penser à suivre une formation pour conserver son emploi.
A lire en complément : Comment réagir suite à une perte d'emploi ?
La formation pour évoluer dans l’entreprise
La formation professionnelle est aussi un moyen de mieux gérer votre carrière, d’accéder à de nouvelles fonctions et responsabilités hiérarchiques et d’obtenir un meilleur salaire. En effet, les nouvelles compétences acquises aident à booster votre carrière. De plus, les profils ayant obtenu des compétences professionnelles sur le terrain peuvent améliorer leurs connaissances avec la validation des acquis de l’expérience et en les complétant à tout moment.
Une formation pour se spécialiser
Les emplois deviennent de plus en plus techniques et spécialisés, donnant naissance à des profils rares sur le marché du travail. La première question à se poser est quelles sont les compétences spécialisées nécessaires et que vous n’avez pas encore dans l’emploi que vous occupez ou que vous envisagez d’occuper.
Pour ce faire, consultez les offres d’emploi pour le même type de poste que le vôtre et voyez quelles sont les compétences recherchées par les recruteurs. Cela vous donnera une idée des spécialisations requises auxquelles que vous devriez former. Le choix se fera dès lors en fonction de votre expérience, de votre expertise, de vos valeurs et de votre orientation. La spécialisation qui peut faire une énorme différence dans l’entreprise, mais également marché du travail. En effet, elle vous donnera une liberté inestimable dans le choix de votre emploi.
La reconversion professionnelle
La formation professionnelle est l’occasion d’un changement radical d’orientation, de travail, de vie professionnelle. Mais, un projet d’une telle ampleur doit donc être anticipé et mûrement réfléchi.
Tout d’abord, faites le point sur votre expérience professionnelle, vos compétences et votre personnalité, vos atouts, etc. Etudiez les offres d’emploi, les compétences requises, le type d’entreprise et le type de travail. Vérifiez ensuite leur adéquation avec votre profil et vos préférences (secteur d’activité, lieu de travail, etc.).
Enfin, examinez les catalogues de formation et les offres de reconversion professionnelle de chaque organisation et analysez les éléments suivants :
- Les métiers à la clé.
- La durée de la formation,
- Les tarifs
- Les compétences acquises à l’issue de la formation et, selon vos priorités, les diplômes ou certifications obtenus.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser votre compte personnel de formation pour financer vos cours.
Il y a quelques années, le DIF a été remplacé par le CPF qui signifie Compte personnel de formation. Il s’agit d’une mesure qui a été votée dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi en juin 2013. Le CPF a ainsi remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Par conséquent, les droits ont été automatiquement transférés vers le CPF.
Votre compte professionnel de formation est donc conçu pour accompagner votre projet professionnel. Il soutient votre projet et prouve votre enthousiasme à continuer à évoluer au sein de l’entreprise.