Voyager avec le VIH, ce qu’il faut savoir

Voyager avec le VIH, ce qu’il faut savoir

La séropositivité ne doit pas vous empêcher de voyager. Cependant, il y a quelques règles et choses à savoir pour voyager l’esprit tranquille et pour préserver sa santé. Que vous souhaitiez partir à Rome, Tokyo ou Barcelone, voici quelques conseils à suivre pour partir serein.

voyage vih

A voir aussi : Comment se déroule un dépannage chaudière gaz ?

Bien préparer son voyage

  • Evidemment, la première chose à faire avant de partir est de se renseigner sur le pays de destination. Chaque pays a sa législation en matière de santé et de risques. Consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères et du CIMED pour trouver toutes les informations nécessaires. En effet, certains pays refusent ou limitent l’accès aux personnes séropositives au VIH. N’hésitez pas à contacter Sida Info Service pour vous renseigner sur votre destination.
    D’ailleurs, mieux vaut avoir cette liste en tête avant de rêver de votre destination, cela vous évitera toute déception.
  • Préparer son dossier médical: il permet dans les situations d’urgence de transmettre l’information sur vos traitements. Il est à rédiger dans la langue du pays et/ou en anglais. Pensez également à y joindre votre ordonnance. Le mieux est encore de préparer votre voyage avec votre médecin qui vous aidera dans cette démarche.
  • Contrat d’assistance et assurances: Renseignez-vous auprès de votre assureur et sur les contrats d’assurance sur les risques couverts. Parlez de votre voyage avec votre assureur. Il sera le plus à même de vous conseiller.
  • Vaccins: la vaccination est souvent de mise pour tous les voyageurs. L’entrée à certains pays étant conditionnée par la vaccination à certaines infections, parlez-en avec votre médecin.

Profiter de votre voyage

  • En avion: emportez vos médicaments en cabine, en particulier pour les longs trajets. Renseignez-vous au préalable sur la réglementation concernant le transport de produits en cabine. Gardez les médicaments dans leurs emballages, ayez votre ordonnance et une lettre de votre médecin sur vous. Pensez au décalage horaire pour la prise de vos médicaments!

Vous éviterez ainsi la plupart des déconvenues. Cependant, pour des informations plus exhaustives, consultez VIH Services

A voir aussi : Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime ?