En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle, à l’exception des professions réglementées (ex. avocat). Cette assurance vous protège dans le cas où les prestations liées à votre activité auraient causé des préjudices à un tiers. Avant de souscrire à votre police d’assurance, voici 3 questions à vous poser au préalable.
Plan de l'article
Quand souscrire à une assurance professionnelle ?
En France, les entrepreneurs, tout comme les entreprises d’ailleurs, ont la responsabilité de réparer les préjudices causés. Dans le cadre de vos activités, vos prestations peuvent par exemple causer différents types de préjudices : moral, matériel, corporel, etc. Pour les réparer, vous pouvez compter sur votre assurance professionnelle. Selon le plafond de remboursement que vous aurez choisi, elle couvrira plusieurs types de dommages causés par vous, votre outillage ou encore un salarié. D’où la nécessité de souscrire à la bonne assurance RC pro peu avant le démarrage de vos activités.
A découvrir également : Contrôle fiscal, check-list pour le réussir
Combien coûte une assurance RC pro ?
En tant qu’auto-entrepreneur, vous vous posez certainement la question de savoir « combien coûte une assurance professionnelle ? ». Le prix de votre police d’assurance dépend entre autres des différences garanties proposées (ex. défense pénale), des spécificités de votre activité, de votre zone géographique, de votre chiffre d’affaires, etc. En moyenne, il est possible de trouver une assurance professionnelle à partir de 15 à 20 euros par mois. Et dans certains cas, le coût de votre assurance responsabilité civile professionnelle peut facilement dépasser le millier d’euros.
Comment trouver la meilleure assurance RC pro ?
Des offres pour votre assurance RC pro, vous en trouverez en fonction d’une grande diversité de prix et de formules. Mais quelle police d’assurance faut-il choisir ? Pour le savoir, il sera nécessaire de comparer les contrats d’assurance et de choisir celui qui offre un rapport qualité-prix imbattable. Et ce, en prenant en compte chacun de vos besoins. Quoi qu’il en soit, avant de choisir votre police d’assurance, prenez le temps de bien vérifier les avantages des garanties optionnelles, la réputation de la compagnie d’assurance, les délais de remboursement, le montant maximal de remboursement, mais aussi les exclusions de contrats.
A lire également : Le rêve N°1 des Français !