Tout d’abord, nous allons définir le SEO et Adwords:
Le référencement naturel dit SEO consiste à optimiser la visibilité organique c’est à dire la visibilité naturelle d’un site sur les pages des résultats des moteurs de recherche comme principalement Google.
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En France, Google possède 94,1%du trafic du marché, très loin devant Bing à 3,4%, et Yahoo! à 1,8%.
L’ Adwords ou le SEA ou encore le référencement payant consiste à enchérir sur des mots clés pour assurer une visibilité sur les pages des moteurs de recherche. On parle alors d’Adwords ou de Bing Ads.
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Ces 2 techniques ont pour objectif une optimisation e-business maximale. Ce sont deux leviers d’acquisition digital incontournables.
Plan de l'article
Quel est l’impact des ces deux leviers d’acquisition sur l’ Adwords et le SEO ?
Le SEO génère un trafic gratuit et qualifié avec des gains de visibilité et de trafic sur une longue échéance.
Le SEA génère lui un trafic payant c’est à dire un coût par clic qui est qualifié. En revanche, c’est un trafic éphémère car une fois que les campagnes d’annonces ne sont plus diffusées, la perte de visibilité est instantanée.
Lorsque la stratégie digitale se met en place, ce sont 2 deux leviers sur lesquels il faut se pencher avec insistance pour donner du sens à ses investissements.
Comment se fait le ciblage des mots clés sur ces deux leviers d’optimisation e-business ?
Pour le SEO, le ciblage est précis, il faut mettre la priorité sur des mots clés qui sont à la fois spécifiques et stratégiques. IL faut rappeler que le SEO ou référencement naturel a pour but, au delà d’être bien positionné, d’obtenir du trafic qualifié comme des ventes, des inscriptions, des formulaires à remplir…).
Votre objectif en référencement naturel doit être la recherche d’un trafic important mais de qualité (les internautes qui arrivent sur votre site recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir)
Pour le SEA, le ciblage peut être beaucoup plus large, on peut tout à fait lancer des campagnes sur des centaines, voire des milliers de mots clés pertinents.
En tous les cas, il faut préférez un bon positionnement avec une liste restreinte mais ciblée de mots-clés qu’une grosse quantité de mots-clés mais sur lesquels les internautes ne vont jamais cliquer.
Faut-il vraiment choisir entre ces deux techniques de référencement ?
Le SEO comme le SEA sont 2 leviers du webmarketing différents mais complémentaires. En fait, la combinaison de ces deux leviers permet justement la mise en place d’une stratégie de webmarketing à la fois pérenne et rentable.
C’est la combinaison gagnante pour permettre à votre site d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche.