À l’approche des épreuves du baccalauréat, certains se posent peut-être encore la question sur ce qu’ils envisagent de faire à la suite de l’obtention de leur diplôme. Quelles sont les options et surtout lesquelles choisir ? Si vous cherchez toujours votre voie, voici quelques pistes pour vous aider à faire le tri.
Lire également : Quel est l’intérêt d’utiliser une veste de cuisine ?
Plan de l'article
Allez voir un conseiller d’orientation
C’est la première personne à laquelle on pense lorsque l’on parle d’orientation après le BAC. Le conseiller d’orientation ou conseiller d’orientation-psychologue aide les jeunes à mieux identifier leurs envies, à savoir s’organiser, à déterminer les informations utiles et à les trier de manière à trouver l’orientation ou le projet d’orientation qui leur convient le mieux. Chaque lycée a son propre conseiller d’orientation chargé d’assurer l’information auprès des élèves et de leurs familles ; il conseille, explique, évalue et aiguille les étudiants vers les différents projets d’orientation.
Choisissez plusieurs alternatives de formation
Renseignez-vous sur toutes les formations qui permettent de déboucher sur le ou les secteurs que vous visez, et hiérarchisez-les selon l’intérêt que vous leur portez. Tachez d’en choisir au moins 7 ou 8 allant de la formation la plus ambitieuse à celle la plus facile à décrocher.
A voir aussi : Portage salarial : guide pour bien estimer sa rémunération
Choisissez une filière générale
Le fait de vous orienter vers des études générales, permettra par la suite d’avoir un éventail de choix plus étoffé. Au fil des années d’études, il vous sera possible de choisir des spécialités, c’est par exemple le cas dans les études de médecine, de droit ou de commerce.
Faites des stages
Les stages en entreprise sont une excellente manière de savoir si oui ou non le métier que vous visez vous convient vraiment. Faites le tour de vos contacts ou envoyez des candidatures spontanées pour proposer vos services de stagiaires.
Prenez une année sabbatique
Mieux vaut passer l’année à réfléchir plutôt que de vous engager dans quelque chose qui n’aboutira pas. Mais attention, il est important de rendre cette année constructive, afin d’en sortir avec de nouveaux acquis et de réels projets d’avenir. Profitez-en pour partir en séjour linguistique et apprendre une langue étrangère, inscrivez-vous à un programme d’aide humanitaire, participez à un projet artistique, testez des petits boulots pour vous familiariser avec la vie active, faites une saison sportive (par exemple au ski ou à la mer)
Demandez conseil à un spécialiste de la voyance
Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à déterminer ce que vous souhaitez faire l’an prochain, pourquoi ne pas prendre conseil auprès d’un spécialiste de la voyance qui pourra estimer les secteurs susceptibles de vous procurer un plus fort épanouissement que d’autres.