En tant que conducteur précautionneux de l’état de son véhicule, vous devez garder à l’esprit que le système de distribution est la pièce centrale, le véritable chef d’orchestre de votre moteur. Son rôle est majeur. Il doit synchroniser de façon simultanée les pistons, les soupapes et l’arbre à cames afin d’assurer une parfaite explosion et la combustion des tentes. Notez qu’il est aussi question de l’admission du carburant ainsi que le rejet des gaz. Une simple défaillance du système de distribution peut transformer votre moteur en un véritable champ de ruine. Vous vous doutez que la facture concernant la réparation s’avère astronomique.
C’est la raison pour laquelle nous allons décrypter les bonnes pratiques à mettre en place permettant de prolonger la durée de vie de votre système de distribution.
A découvrir également : Comment Jean-François Lamprière transforme le transport grâce à l'innovation
Plan de l'article
Le rôle de la courroie de distribution passé au crible
Au vu du prix d’une courroie de distribution, il est toujours préférable de bien comprendre son rôle et les risques encourus en cas de négligence et de mauvais entretien. Tout d’abord, la courroie de distribution est une bande crantée en caoutchouc renforcé. Son rôle consiste à synchroniser le vilebrequin et l’arbre à cames. Imaginons que votre moteur soit dépourvu de cette courroie. Sans elle, les soupapes viendraient percuter les pistons. De ce fait, les chemises et la culasse seraient détruites. Il faut savoir qu’il s’agit d’une pièce qui s’use naturellement. Son changement est préconisé par les constructeurs tous les 100000 km environ ou tous les 5 ans. Il s’agit d’une pièce sur laquelle vous pouvez retrouver des fissures ou des microdéchirures. Cette dernière est mise en tension avec un galet tendeur. Si ce dernier devait être grippé, la situation pourrait rapidement devenir catastrophique.
Lire également : Une carte grise en ligne pour votre véhicule ? On vous dit tout !
Savoir reconnaître les signaux d’alerte
Le fait est que certains symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous vous apercevez que votre véhicule émet des bruits anormaux tels que des sifflements ou encore des claquements, il pourrait s’agir de votre courroie de distribution qui se détend ou que les galets tendeurs se trouvent usés. Vous pourriez aussi vous apercevoir que votre véhicule est victime de certains problèmes mécaniques tels que :
- les calages ;
- une perte de puissance ;
- un démarrage difficile.
Par ailleurs, il convient de rester attentif sur les problèmes de fuite. Vous devez garder à l’esprit que la moindre trace d’huile ou encore de liquide de refroidissement sous le capot pourrait impacter l’intégrité de votre courroie de distribution.
Quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien
Pour faire suite à ce que nous venons de vous expliquer, il convient de vérifier régulièrement le niveau d’huile ainsi que celui de liquide de refroidissement afin d’éviter les fuites. Ensuite, il est préférable d’éviter que votre véhicule subisse le moindre stress mécanique. Si par exemple la météo est froide, il est opportun de laisser chauffer votre moteur pendant 1 à 2 minutes avant de prendre la route. Lorsqu’une huile est visqueuse, elle n’est pas aussi performante en matière de lubrification des composants. Enfin, nous pensons qu’il est préférable de limiter les accélérations brutales et même les surcharges, comme cela peut être le cas avec une remorque ou encore un coffre de toit trop encombré.