La modernisation du secteur de la santé à travers le digital

La modernisation du secteur de la santé à travers le digital

Le secteur de la santé peut parfois renvoyer une vision d’un système archaïque où le digital ne trouve pas sa place. Pourtant, depuis quelques années, le secteur évolue et laisse une porte ouverte au digital.

Des médecins et des patients réfractaires

Bien qu’un virage digital du domaine médical puisse être attendu, certains médecins et patients se montrent réfractaires. En effet, si le domaine présente tant de mal à évoluer, c’est en partie dû aux médecins et aux patients. L’ouverture au digital est aussi synonyme de dématérialisation. La sécurité des données est alors remise en question et effraie certains patients.

Lire également : Cinq moyens efficaces pour mieux dormir

De plus, certains médecins se montrent réticent à guider leurs patients vers des outils numériques. En effet, cela pourrait se traduire par une automédication voire même une aggravation du cas du patient.

L’entrée du digital dans le domaine de la santé

Malgré ces freins, une avancée de la santé vers le digital est inévitable. Les modes de consommation et de vie ont évolué, la santé doit elle aussi s’y adapter. Pour cela, de nombreux projets apparaissent.

A découvrir également : Les nouvelles technologies au service du coaching sportif

Les pharmacies en ligne

pharmacie en ligneBien qu’elles soient très controversées, les pharmacies en ligne font leur apparition. Cette solution n’est pas encore au point. Les pharmacies rencontrent de nombreuses difficultés pour gérer ce type de projet face à une réglementation très stricte.

Une digitalisation des pharmacies soulève de nombreuses questions, comme la manière dont le pharmacien ou les préparateurs pourraient délivrer leurs conseils et recommandations, le contrôle de certains médicaments dangereux, … Ce questionnement souligne les difficultés du domaine de la santé à se moderniser.

Les agences de communication digitale

De plus en plus de médecins ou structures médicales prennent conscience de l’importance d’une bonne communication. Seulement, on ne communique pas de la même manière sur un produit de consommation et la santé. Ainsi, des agences de communication digitale spécialisées dans la santé ont été créées pour palier à ce manque, comme Antipodes Médical.

Les sites de réservation en ligne

Les plateformes de réservation en ligne pour une consultation, représentent l’une des avancées les plus réussies dans le secteur de la santé. En dématérialisant la prise de rendez-vous, les patients gagnent du temps et peuvent choisir les horaires qui les arrangent le plus.

Les applications santé

Les applications axées sur la santé se sont beaucoup développées au cours des dernières années. Elles sont, elles aussi, un signe d’une révolution digitale dans le domaine de la santé. Elles soulèvent cependant, le problème de plus en plus présent de l’automédication.

Les objets connectés

Enfin, on constate aussi une forte progression des objets connectés dans ce domaine. Ils pourraient ainsi simplifier la vie de certains malades.