Quels sont les signes du cancer du larynx ?

Quels sont les signes du cancer du larynx ?

Le cancer du larynx est un cancer qui débute dans les cordes vocales, appelées larynx. Les signes et les symptômes dépendent de l’endroit où se trouve la tumeur et du degré d’avancement de la maladie. Le cancer du larynx pouvant se propager rapidement à d’autres parties du corps, il est important de consulter votre médecin le plus rapidement possible si vous présentez des signes ou des symptômes suspects. Il peut s’agir d’une voix rauque, de difficultés à avaler, d’un changement de voix, de douleurs ou d’endolorissement autour du cou et de difficultés à respirer par le nez. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les signes et symptômes du cancer du larynx

Difficulté à avaler

Les difficultés à avaler sont l’un des premiers symptômes du cancer du larynx. Cette gêne peut être au début légère, mais si elle persiste, elle peut être le signe d’un cancer du larynx et vous devez consulter. Lorsque la déglutition est affectée, il peut être difficile d’absorber des aliments et des liquides, et vous pouvez finir par manger ou boire moins souvent. Pour les patients atteints d’un cancer du larynx avancé, la déglutition peut devenir très douloureuse. Il est également essentiel que vous soyez attentif à tout changement dans votre façon de manger et de boire. Si vous remarquez que vous mangez moins souvent ou en plus petites quantités, ou que vous mettez plus de temps à finir vos liquides, consultez votre médecin. Pour certains cancers avancés du larynx, il n’est pas rare qu’une sonde gastrique soit placée directement au niveau de l’estomac afin de permettre au patient de se nourrir, car il lui devient parfois impossible de manger ni même de boire.

A lire aussi : Pourquoi les psychologues en ligne sont ils aussi important ?

Voix rauque

Si votre voix est rauque et qu’elle semble s’aggraver avec le temps, cela peut être un symptôme de cancer du larynx. Une voix rauque est souvent causée par une augmentation de la tension des cordes vocales. La tension des cordes vocales peut augmenter du fait que la tumeur bloque les nerfs qui contrôlent le mouvement des cordes vocales. Un changement dans votre voix peut être le premier signe que quelque chose ne va pas. Une modification de la hauteur et/ou de la qualité de votre voix, ainsi qu’une voix rauque, peuvent être le signe d’un cancer du larynx. Un changement de la voix peut également être causé par une blessure au larynx ou aux nerfs de la gorge. On ne vous parle pas d’une extinction de voix ou d’une voix fatiguée suite au dernier concert de votre artiste préféré auquel vous avez assisté et pour lequel vous avez hurlé pendant 2 heures, mais bien d’un changement progressif, qui malgré le fait de placer votre voix au repos de façon prolongé n’a pas d’incidence positive.

Douleurs à la gorge ou douleurs autour du cou

Les patients atteints d’un cancer du larynx peuvent également souffrir de douleurs ou de courbatures au niveau du cou. Ces symptômes peuvent également être causés par une blessure du larynx ou par une tumeur du cou. Si vous ressentez des douleurs ou des courbatures au niveau du cou, consultez votre médecin.

A découvrir également : L'augmentation mammaire pour augmenter la taille des seins

Difficulté à respirer par le nez

Des difficultés à respirer par le nez peuvent également survenir chez les patients atteints d’un cancer du larynx. La difficulté à respirer par le nez fait qu’il est difficile de reprendre son souffle et peut également provoquer des nausées. Si vous avez des difficultés à respirer par le nez, consultez immédiatement votre médecin.

Autres signes et symptômes du cancer du larynx

La toux peut devenir plus fréquente et plus intense. Votre capacité à tousser ou à expectorer (expulser le mucus ou les mucosités des poumons) peut diminuer. Vous pouvez remarquer la présence de sang dans votre salive ou vos mucosités. Cela peut être qu’une lésion dont la source peut avoir de multiples origines, ou bien cela peut être plus grave. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter si les symptômes persistent.

Diagnostic du cancer du larynx

Le cancer du larynx est généralement diagnostiqué sur la base de symptômes et de signes lors d’un examen de la gorge à l’aide d’un endoscope, également appelé caméra à fibres optiques. Un endoscope est un tube fin, ressemblant à un ruban adhésif, avec une caméra et une lumière à son extrémité. Au cours de cet examen, votre médecin recherchera des cellules cancéreuses ou des tumeurs dans le larynx. Si le médecin constate une masse anormale, il vous fera subir une biopsie qui consiste à prélever des cellules de la tumeur et de les faire analyser afin de confirmer si ces cellules sont, ou non, cancéreuses, donc si la tumeur est maligne ou bénigne.

Traitement du cancer du larynx

Les options de traitement peuvent inclure une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, une radiothérapie, une chimiothérapie et/ou une immunothérapie. La chirurgie peut être la meilleure option pour les personnes atteintes d’un cancer du larynx qui ne s’est pas propagé au-delà du larynx. La radiothérapie est utilisée pour traiter les cancers du larynx qui ne sont pas trop avancés, et lorsqu’il est possible de cibler la tumeur. La radiothérapie peut être utilisée en association avec la chirurgie afin de détruire les cellules cancéreuses qui n’auraient pas été retirées. La chimiothérapie est utilisée pour traiter le cancer du larynx qui s’est propagé au-delà du larynx. Ce type de chimiothérapie implique l’administration de médicaments dans tout le corps par une ligne intraveineuse. L’immunothérapie utilise le propre système immunitaire du patient pour combattre le cancer. Elle s’est avérée efficace dans certaines études, mais n’est pas largement utilisée.

Pronostic du cancer du larynx

Le pronostic global des personnes atteintes d’un cancer du larynx est bon si le cancer est détecté à un stade précoce, traité et lorsqu’il reste localisé. Si le cancer s’est étendu, la survie est réduite. Plusieurs études ont été menées pour évaluer le pronostic du cancer du larynx. Ces études ont révélé que le taux de survie à 5 ans des personnes atteintes d’un cancer du larynx est d’environ 89 %. Le taux de survie global est plus élevé chez les personnes diagnostiquées lorsque la maladie est encore localisée. Le pronostic du cancer du larynx dépend également du stade de la maladie. Le cancer du larynx de stade un peut être traité et peut ne pas nécessiter de chirurgie. Dans le cas d’un cancer du larynx de stade deux ou trois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la tumeur.

En conclusion, le cancer du larynx est un type de cancer qui commence dans le larynx, la partie de la gorge qui produit la voix. Les signes et les symptômes dépendent de l’endroit où le cancer est situé dans le larynx. Si le cancer se situe dans les cordes vocales, la voix devient rauque. Des difficultés à avaler et une voix rauque peuvent également apparaître. Des douleurs ou des courbatures autour du cou, des difficultés à respirer par le nez et un changement de voix peuvent également être présents. Le cancer du larynx est l’un des cancers les plus courants qui peuvent affecter la voix. Une détection précoce et un traitement rapide sont importants pour améliorer votre pronostic.