Qu’est ce que le e-learning ?

Qu’est ce que le e-learning ?

Internet a révolutionné de nombreux secteurs et domaines d’activité. Si l’on s’accorde à dire que tout n’est pas bon à prendre sur internet, on ne peut nier son impact positif dans certains domaines tels que celui de la formation. Avec une bonne connexion internet, il est désormais possible d’apprendre à peu près tout ce que l’on souhaite et ce à son rythme.

 

Principes du e-learning

Selon la Commission Européenne, le e-learning se définit comme “l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance”. Cette définition des plus complètes met en avant les points essentiels du e-learning à savoir l’utilisation des nouvelles technologies, la notion de distance et surtout celle de la qualité de la formation. Dès lors que ces trois facteurs sont réunis, on peut parler de e-learning. A peu près tous les domaines de formations sont disponibles avec le e-learning. Cela va de l’informatique aux langues en passant par le management, le développement personnel, les sciences sociales pour ne citer que ceux là. Si la pratique a autant de succès c’est qu’elle comporte pas mal d’avantages et qu’elle est adoptée par de nombreuses organisations éducatives.

 

Le e-learning adopté par de nombreux spécialistes de la formation

Une nouvelle façon d’apprendre à son rythme, la possibilité de choisir précisément ce que l’on veut apprendre, pouvoir diffuser un cours à un grand nombre de personnes en un temps record… pour les apprenants comme pour les enseignants le e-learning comporte de nombreux avantages. Forts de cela, de nombreux organismes ont suivi la tendance et proposent des cours à distance. Il s’agit d’universités de renom qui en marge de leurs programmes de formation classique offrent la possibilité de suivre certains cours à distance. C’est le cas d’universités telles que celles de Paris-Dauphine, Nice Sophia Antipolis ou encore Paris Sud. Dans le même registre, on peut noter l’académie en ligne du CNED qui offre une large variété de programmes. De nombreux organismes privés ou publics proposent désormais des formations à distance mais il est intéressant de se poser la question de la valeur diplômante de tous ces cours en ligne.

e-learning et diplômes

A l’instar d’une formation classique, les formations à distance sont également évaluées. Mais il est intéressant de noter dans le cas du e-learning, la diversification des modes d’évaluation. Il peut s’agir en effet d’autoévaluation, d’évaluation par les pairs, d’évaluation formative ou encore certificative et encore, la liste n’est pas exhaustive. Il est donc bien possible d’obtenir une attestation après avoir suivi une formation en ligne. Tout dépend du type de formation et des conditions requises par les organisateurs.