Toute organisation pour s’améliorer a besoin d’avoir un retour sur ses produits et ses services. Il existe pour cela différents procédés pour obtenir de tels retours. L’un des plus évidents c’est le sondage auprès de ses clients. Cependant, même si à priori il s’agit d’une notion familière pour tous – qui n’a jamais été sollicité par un sondage ? – il convient d’adapter le sondage au domaine d’application pour une efficacité optimale.
Les différentes sortes de questionnaires
Il existe différents types de sondage ou de questionnaire, et selon la situation, il est nécessaire d’identifier le type de sondage que vous devez utiliser.
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Le premier type, l’enquête, est le plus utilisé par les services marketing des entreprises. Il s’agit d’interroger un nombre aussi important que possible de personnes, ces dernières constituant un échantillon représentatif. Le tout dans le but d’analyser les résultats sous un angle statistique et en principe anonymisé.
Ce type de sondage est bien sûr très utilisé pour la mesure de la satisfaction client ou pour déterminer les habitudes de consommation ou de type sociologique dans le cadre de recherches universitaires.
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Le questionnaire de type « panel » est différent puisqu’il s’agit dans le plus simple des cas de demander aux répondants de saisir leur fiche de contact. Contrairement à l’enquête, les données ici ne sont pas anonymisées. Il faudra donc être vigilant à bien respecter vos obligations concernant la durée de conservation des données et du droit de rectification des données par le répondant. Toute la réglementation est disponible sur le site de la CNIL.
Enfin, de façon plus ludique, il est possible de décliner un questionnaire sous la forme d’un quiz. Bien qu’en apparence futile, bien réalisé, il peut néanmoins vous apporter des informations précieuses sur les répondants tout en étant un très bon outil de communication.
Les avantages d’une solution SaaS
Plutôt que d’utiliser des méthodes obsolètes comme les formulaires papier ou les fichiers Excel, aujourd’hui, il existe nombre de solutions dites SaaS. Ce sont des applications accessibles depuis votre navigateur, sans aucune installation préalable nécessaire. Selon les sites, il vous suffira de créer un compte utilisateur. Celui-ci est en principe gratuit pour accéder aux fonctionnalités les plus courantes. En effet, la plupart des solutions de sondage en ligne se basent sur le modèle freemium. Idéal pour se forger une opinion sur la solution avant de payer pour des fonctionnalités professionnelles.
Les avantages sont nombreux. En plus d’une absence d’installation côté sondeur, c’est aussi beaucoup plus simple côté répondant. Pas besoin de renvoyer mail avec un fichier Excel en pièce jointe. Tout se fait en ligne. Y comprit l’analyse des données. Cela réduit à la portion congrue toute la partie « logistique » et permet ainsi de se concentrer vraiment sur son métier.