À l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de profiter le plus possible du soleil dans son jardin. Pour se faire un peu d’ombre, la Tonnelle ou la Pergola sont de parfaits compromis. Mais quelle est la différence entre les deux installations ? Le fait est qu’on a vraiment tendance à les confondre le plus souvent.

La tonnelle, l’installation idéale pour la détente sur le jardin

La tonnelle est une installation qui tire son nom du mot « tonneau ». À la base, une tonnelle avait une forme circulaire et représentait un espace fermé pas trop grand. Le plus souvent, une tonnelle est amovible et se place où l’on souhaite sur un jardin. Il est possible de la couvrir avec de la toile en polyester imperméable et traitée aux anti-UV.

La tonnelle est aussi une installation disposant de rideaux latéraux qu’il est possible de fermer en cas de pluie ou en soirée. À noter surtout que les tonnelles sont des installations qui s’adaptent parfaitement aux petits espaces et aux budgets serrés. Le plus souvent, elles sont un bon compromis si vous disposez d’un petit jardin. Côté prix, la tonnelle est une installation qui s’adapte parfaitement aux petits budgets.

La pergola, plutôt une extension de maison

La pergola a toujours été à l’origine une extension de maison pensée pour prolonger la maison. Réalisée avec des poutres horizontales soutenues par d’énormes piliers, la pergola forme une toiture permettant de créer de l’ombre. Dès lors, les fabricants proposent plusieurs modèles autoportants qui ne nécessitent pas vraiment d’être adossés à une quelconque construction.

Aujourd’hui, la pergola PVC est une installation qui peut adopter différentes dimensions (taille, hauteur, largeur, façade, etc.). Cependant, il faut savoir que la construction d’une pergola modifie l’aspect extérieur de votre maison. Cela nécessite alors l’obtention d’un permis de construire.

Pergola et tonnelle : quels sont les points communs ?

Entre la pergola et la tonnelle, il faut dire qu’il existe plusieurs points communs. En effet, les deux permettent de se protéger contre les rayons du soleil. Ensuite, les deux sont des espaces de détente à l’ombre permettant d’obtenir de l’espace supplémentaire chez vous. Il faut aussi dire que toutes les deux peuvent servir de support aux plantes grimpantes. Dès lors, la couverture du toit peut se décliner en toile, en lattes de PVC ou encore en bâche de PVC. À noter aussi qu’une tonnelle et une pergola s’installent uniquement sur des terrains plats et propres.