Comment se fait-il que certains articles comptent plus de 100 000 vues, alors que d’autres n’en enregistrent qu’une centaine au maximum ? Si vous faites partie de ces personnes qui se posent cette question, ces quelques règles de la rédaction web vous seront d’une grande utilité.
Plan de l'article
Choisir le bon titre
Les rédacteurs web ayant commencé comme indépendants ont tendance à proposer des titres comme « Perdez 200 kilos en 3 jours avec cette méthode ». Ils peuvent réussir leur coup dans un premier temps, le titre donnant envie de cliquer, mais ils génèreront également plus de déceptions. A noter aussi qu’un titre pareil n’est pas précis et ne permet pas de savoir exactement de quoi l’article va parler. Raison pour laquelle, en agence web offshore, on recommande systématiquement de préciser le titre.
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A cela s’ajoute la concision. Comme les lecteurs sont habitués à scanner le titre, un maximum de 6 mots est suffisant pour spécifier une valeur ajoutée ou une promesse. L’utilisation de nombres et de phrase interrogative est également recommandée, car elle peut attirer l’intérêt du lecteur.
Une belle image pour l’illustration
Bon nombre de rédacteurs web pensent que les images ne tiennent pas un rôle important dans la visibilité d’une base. Ceci les amène souvent à les choisir d’une manière hâtive. Pourtant, certains internautes quittent rapidement une page en voyant des images de mauvaise qualité. D’où la nécessité de faire attention à la résolution des images. Mais où en trouver ? Internet offre un grand nombre de possibilités, à travers ses « banques d’images » et ses réseaux sociaux. Il suffit d’utiliser les bons mots-clés pour trouver les meilleures images : low angle, defocused, silhouette, depth of field, front view, etc. D’autres critères comme la couleur et l’émotion suscitée ne sont pas à négliger.
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Ecrire de bons contenus
Les agences de rédaction web demandent souvent à leurs rédacteurs de se relire souvent et de bien se documenter. Une bonne documentation permet en effet d’écrire des textes citant des sources reconnues, et ainsi de s’assurer la confiance de la cible. Elle donne aussi la possibilité de reprendre des données statistiques dans ses articles et ainsi d’augmenter sa crédibilité auprès de son lectorat. A noter par ailleurs que ce dernier a souvent tendance à retenir les chiffres que les autres types de données. Enfin, se documenter est une façon d’assurer la pertinence d’un prochain texte à écrire. Il faut savoir montrer que des recherches ont été réellement effectuées sur le sujet dès l’introduction.
Choisir les bons mots-clés
Il ne s’agit pas seulement d’un moyen pour assurer sa visibilité dans les moteurs de recherche. L’insertion des mots-clés dans les articles par les rédacteurs web est aussi un moyen de garantir cette visibilité auprès de la cible. En effet, cette dernière, lorsqu’elle fait des recherches en ligne, utilise des termes plus ou moins génériques concernant un domaine particulier. Il suffit de se mettre à sa place pour connaître les mots-clés qui devront apparaître dans un texte. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation des outils de recherche de mots-clés tels que l’outil ubersuggest ou google adwords pour trouver des idées de mots-clés.