Quels sont les instituts dignes de confiance dans le domaine de la reconversion professionnelle ? Quelles sont les formations à privilégier et comment les atteindre et les envisager ? En quoi la reconversion peut-elle donner à votre carrière un nouvel élan, un nouveau virage ? Toutes les réponses à ces questions, les éléments à connaître et bien plus encore dans les lignes et paragraphes qui suivent.
La reconversion professionnelle en quelques mots

Avant de parler plus en détails des différentes formations et les solutions envisageables dans le cas d’une reconversion professionnelle, concentrons-nous le temps de quelques lignes sur ce qu’est précisément une reconversion. Bien souvent, ce terme peut être utilisé à tort et à travers pour désigner ce qui, finalement, ne s’avère être qu’une évolution de carrière tout à fait quelconque. La reconversion se manifeste dès lors qu’un employé, cadre ou ouvrier quitte son entreprise actuelle pour s’orienter vers un secteur d’activité pour lequel il ne dispose pas des connaissances techniques nécessaires.
Quelle est l’importance de la reconversion professionnelle en France ? Combien de personnes sont concernées ? Qu’est-ce que précisément une reconversion professionnelle ?Dans un premier temps, il est intéressant de se pencher sur les quelques chiffres délivrés récemment par Opinion Way et l’AFPA, deux organismes qui étudient de près ce phénomène. Dans le cadre de cette étude commune, il apparaît deux choses très importantes :
– 74% des salariés interrogés ont déjà envisagé de changer complètement de vie sur le plan professionnel
– 60% des actifs interrogés ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle majeur ayant eu des conséquences sur l’évolution de leur carrière.
Si l’on regarde ce que désignent ces deux chiffres, il apparaît que plus de 17 millions de personnes sont en effet concernées par la reconversion professionnelle. Le temps où un employé entrait dans une entreprise et y restait tout le long de sa vie est désormais révolu. La reconversion devenant alors une phase tout à fait naturelle et qui permet à tout employé, cadre ou ouvrir de redonner un souffle nouveau à son parcours professionnel. Par ailleurs, il est important de noter également que plus de 65% des DRH interrogés dans le même cadre de l’étude mentionnée plus haut perçoivent l’expérience de la reconversion comme un atout manifeste pour une entreprise en recherche d’un nouvel employé. De quoi donner des envies d’ailleurs.
Faire le bon choix professionnel
Vous l’aurez compris, force est de constater que la reconversion professionnelle a véritablement le vente en poupe dans notre société actuelle. Tout salarié, employé d’entreprise, ouvrier peut désormais envisager une évolution de ce type dans le cours de sa carrière, qui plus est à un moment où cette mobilité est perçue comme quelque chose de tout à fait positive par les employeurs.Il reste tout de même important de noter qu’une formation professionnelle peut être indispensable avant d’envisager l’entrée dans une entreprise nouvelle. Ce type de changement ne peut pas toujours se faire en un rien de temps, sans disposer des connaissances techniques nécessaires et indispensables à la réalisation d’un nouvel emploi. Une formation délivrée par un institut spécialisé, habitué dans l’accueil de personnes en poste et qui souhaitent se renouveler et acquérir de nouvelles compétences.

