Réseau de chaleur
Aujourd’hui, notre société doit faire face à trois enjeux majeurs : la lutte contre le réchauffement climatique, la maîtrise du prix des énergies et la sécurisation de notre approvisionnement en énergie, objet de vives inquiétudes depuis le début de la guerre en Ukraine.
Alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération locales, les réseaux de chaleur (ou chauffage urbain) constituent un mode de chauffage à la fois écologique, économique et fiable. Ils permettent de réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un chauffage au gaz ou au fioul et bénéficient de tarifs peu fluctuants et compétitifs, avec un taux de TVA réduit à 5.5 %, le plus bas du marché. Pour tout bâtiment déjà alimenté par un chauffage central (collectif), le raccordement au chauffage urbain est simple dès lors que le réseau de chaleur passe à proximité. Les frais associés sont limités, notamment grâce à la prime « coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires », qui s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros par bâtiment.
A voir aussi : Quels chiens peuvent vivre au sein d’un appartement?
Aujourd’hui, on compte 898 réseaux de chaleur en France, alimentés en moyenne à 62 % par des énergies renouvelables ou de récupération : chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères, biomasse, géothermie,… Près de 45 000 bâtiments y sont déjà raccordés, ce qui permet d’éviter l’émission de près de 5 millions de tonnes de CO2 chaque année.
A découvrir également : Découvrez les bougies et leurs significations
La cartographie des réseaux de chaleur
Savoir si un réseau de chaleur passe à proximité d’un bâtiment ? C’est notamment ce que propose , un service mis en place par l’État pour accélérer la dynamique de raccordement aux réseaux de chaleur. permet :
- aux copropriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires de vérifier si un réseau de chaleur passe près de leur adresse et d’être mis en relation avec le gestionnaire du réseau le plus proche pour disposer d’une estimation tarifaire pour le raccordement ;
- à tous les acteurs en charge d’un parc de bâtiments (bailleurs sociaux, conseillers énergie…) de tester en un clic une liste de centaines ou milliers d’adresses ;
- aux collectivités et exploitants des réseaux de chaleur de disposer d’outils simples pour multiplier et suivre les raccordements à leurs réseaux.
dispose également d’une cartographie interactive permettant de visualiser les tracés des réseaux de chaleur et leurs caractéristiques (taux d’énergies renouvelables, contenu en CO2…). La cartographie permet de prendre connaissance des réseaux classés et de leur « périmètre de développement prioritaire », zone où il existe une obligation de raccordement pour les bâtiments neufs ou renouvelant leur installation de chauffage au-dessus d’une certaine puissance. Elle rassemble en outre un certain nombre d’informations sur les bâtiments, afin d’identifier facilement ceux qui pourraient être raccordés (bâtiments à chauffage collectif au gaz ou fioul).
Enfin, propose un ensemble de ressources pour mieux comprendre les réseaux de chaleur et envisager sereinement un raccordement.
est une start-up d’État financée par la Direction interministérielle du numérique au titre de France relance, par la Direction générale de l’énergie et du climat et par l’ADEME. Elle est portée par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France.