Les objets (cadeaux) publicitaires sont des outils de marketing très efficaces pour les entreprises. En effet, il est toujours plus agréable de recevoir un cadeau qu’un prospectus, même si le message est identique. De plus, certains articles peuvent avoir une durée de vie plus importante, ce qui augmente leurs opportunités d’être vus et partagés. Enfin, avec une bonne stratégie, vous pouvez fidéliser vos clients et booster votre visibilité.
S’il s’agit d’un outil de marketing intéressant, encore faut-il savoir l’utiliser. La première chose à déterminer est l’objectif de cette campagne.
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L’utilisation et l’objet choisis seront différents si votre objectif est de fidéliser vos clients ou d’augmenter votre visibilité.
Fidélisez vos clients
Tout le monde apprécie le fait de recevoir un cadeau. Cela procure le sentiment d’être important aux yeux de l’auteur du cadeau.
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Le but de l’objet publicitaire est le même, il s’agit de montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous. Réfléchissez donc à votre cible, et à la manière de personnaliser votre cadeau pour que vos client se sentent uniques. En faisant le bon choix, vous augmentez vos chances d’améliorer votre image de marque par rapport à vos concurrents.
Misez également sur un objet utile et fonctionnel (pour que vos client se souviennent de vous à chaque utilisation) ou sur un objet surprenant, original pour marquer le coup.
Utilisé correctement, avec le bon article et le bon message, votre cadeau publicitaire peut donc améliorer votre image mais également votre visibilité.
Gagnez en visibilité
Si votre objectif est d’augmenter votre visibilité, optez plutôt pour un cadeau adapté à votre activité, un article qui vous ressemble.
Pour augmenter votre visibilité lors d’un événement par exemple, provoquez l’envie de partager votre article (autocollants, ballons, cartes postales,…) ou optez pour quelque chose de particulièrement visible (sac, t-shirt, casquette,…) qui attirera l’attention.
L’objectif principal est que votre communication se fasse par elle-même, à travers vos clients.
Vous pouvez également opter pour un cadeau utile, un article que vos clients utiliseront et conserveront sur le long terme (stylos personnalisés, bloc-notes, clé usb,…).
Non seulement vos clients se souviendront de vous à chaque utilisation, mais ils seront également satisfaits de l’utilité et du caractère pratique que le cadeau représente.
Enfin, pensez aussi à véhiculer vos valeurs via cet article, en offrant des bics ou carnets en carton recyclé, par exemple.
Si cet outil de communication peut paraître coûteux, n’oubliez jamais que si son utilisation est bien réfléchie, le retour sur investissement peut être très intéressant pour votre entreprise. Il faut cependant adapter cet outil à votre objectif, votre cible et le message que vous souhaitez diffuser, pour en optimiser l’utilisation et ainsi augmenter vos chances de rentabiliser cet investissement.