jouet enfant

jouet enfant

Trouver un jouet pédagogique n’est jamais une chose aisée et pourtant, il s’agit d’une grande étape pour une jeune maman lorsque son petit a l’âge d’attraper des objets et de tout ramener à la bouche. Certes, choisir un jouet reste un véritable parcours du combattant lorsqu’on manque d’idée concernant l’objet le plus adapté pour l’éveil de son petit être. Pour bien se décider, voici quelques idées.

Connaître les capacités de son enfant

Pour choisir un jouet adapté, il est utile de s’appuyer sur quelques critères à commencer par le fait de connaître les capacités du petit. En effet, on doit tenir compte des fonctions de développement en se demandant s’il a plutôt une capacité motrice, cognitive, intellectuelle, affective et même sociale. Toutes les mamans doivent être en mesure d’apprendre tout sur leurs enfants. Ainsi, elles seules doivent savoir quel jouet pédagogique peut être utile notamment pour l’évolution et le développement de leurs nourrissons. En d’autres termes, on doit alors porter son choix sur un jouet qui peut répondre à toutes les exigences qu’on vient juste d’énumérer. Et info ou intox, il faut savoir choisir l’idéal pour son enfant. On diversifie son expérience motrice en fonction de son âge tout en stimulant ses fonctions musculaires. On doit aussi l’encourager à la réflexion en se concentrant ou prenant attention sur le jouet en question et en fin, de favoriser l’affection et la sociabilité en prenant du plaisir à jouer seul ou avec sa maman.

Choisir un jouet adapté à ses capacités

Lorsqu’on parle de jouet pédagogique, il ne s’agit pas d’un jeu destiné aux plus grands, car même les tout-petits peuvent avoir un tel privilège avec Sophie la girafe par exemple. On parle d’un jouet phare qui poursuit son ascension. Et malgré certaines rumeurs, cela ne l’a pas empêché de séduire des milliers de bébés français. Donc, info ou intox, il appartient à toutes les mamans d’en faire un jugement personnel. Quoi qu’il en soit, si ce jouet continue de rayonner, ce n’est pas à cause des rumeurs pouvant détériorer son image, mais de son efficacité notamment à éduquer les petits et à susciter leur envie à la réflexion et à attirer l’objet dans la bouche. D’ailleurs, il s’agit d’un jouet pédagogique même si son apparence démontre le contraire. Avant de lui choisir un jouet pédagogique et éducatif, il est utile également de connaître l’évolution de sa croissance et de tester sa motricité et son habileté. À dire vrai, il doit être en meilleure condition pour découvrir tous ses sens.

En somme, il existe des bébés qui présentent un certain retard d’éveil et pourtant, un tel phénomène risque aussi de retarder sa croissance en général. D’où l’intérêt de consulter les avis des mamans pour le choix de jouet pédagogique approprié ou alors de porter son choix sur un jouet d’éveil comme Sophie la girafe. La fameuse petite girafe, paraît-il, peut marcher à tous les coups, que ce soit pour éveiller tous les sens du bébé ou pour alléger ses gencives douloureuses.

En d’autres termes, on doit d’abord déterminer si l’enfant a la capacité de repérer de loin un objet, de le saisir à la main ou de s’en rouler avec. Ainsi, une fois qu’on est mieux avisé, on passe ensuite au choix de jouet. À noter que tous les jeux d’éveil sont pédagogiques, mais il est quand même apprécié d’opter pour un joujou qui l’accompagnera tout au long de son évolution. L’objet en question ne doit pas présenter aucun risque qui pourrait freiner son développement dans son ensemble ainsi que l’évolution de sa croissance sur le plan physique. En outre, on a forcément entendu parler des jouets qui contiennent des produits cancérigènes, qui provoquent un étouffement chez un enfant ou alors des substances toxiques lorsqu’ils sont en contact de la salive. Voilà pourquoi il faut faire attention au choix du jouet et à son origine, il est quand même utile de prendre certaines précautions au moment de l’achat.

Miser sur un jouet multifonctionnel

Il est important pour un enfant de grandir dans les meilleures conditions avec un seul jouet à ses côtés. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de parents décident d’opter pour un doudou. Mais un simple doudou ne peut pas faire grand-chose notamment pour faire découvrir au bébé tous ses sens. Il faut que cet objet intègre alors de grandes fonctionnalités. Il doit servir à la fois d’un doudou, d’un petit joujou et d’un machin à saliver et à mâchouiller. Mais une peluche fait de laine et de coton risque aussi de l’étouffer, autant alors choisir un objet en caoutchouc comme Sophie la girafe. Ce jouet présente la particularité d’être pédagogique et qui ne dispose aucune présence de produits toxiques ni de moisissures. Donc, info ou intox, ses bienfaits sont souvent insoupçonnés et on ne les aperçoit qu’une fois que le bébé s’en sert comme objet de dentition. Bref, trouver un jouet pédagogique est maintenant possible lorsqu’on s’appuie sur ces critères.