Les fêtes de Noël : Origine et tradition

Les fêtes de Noël : Origine et tradition

Bien avant la naissance de Jésus Christ, les Romains ont déjà célébré 2 cultes différents à la place du Noël. Il s’agit des cultes de Mithra et de Saturne qui sont célébrés respectivement le 25 décembre et du 17 au 24 décembre.

Mithra et Saturnales, les deux origines de la fête de la nativité

Quelques années avant Jésus, les Romains ont emporté de Perse la divinité de la lumière Mithra. Ils célébraient la naissance de cette divinité chaque 25 décembre en sacrifiant un taureau. Ces Romains appelaient cette fête « Sol Invictus » ou le soleil invaincu. Concernant les Saturnales, on le célébrait du 17 au 24 décembre en l’honneur du dieu de l’agriculture Saturne. Pour commémorer la naissance de Jésus à la naissance du soleil invaincu, l’empereur Constantin et le pape Libère ont fixé vers 354 la date de Noël pour le 25 décembre.

A voir aussi : Le nouveau héros de l’environnement

Traditions de Noël en Russie

Chaque pays du monde entier a ses propres traditions pour fêter Noël. En Russie, des groupes d’enfants et d’adultes se déplacent pour faire un porte-à-porte, et sur la porte, ils entonnent les chants de Noël. Les habitants leur offrent quelques cadeaux en retour comme des champignons, des raviolis farcis de chou ou même de l’argent. Quant au buffet, les Russes servent de la koutia, des pirogui ou encore des blinis. Côté décoration beaucoup de guirlandes lumineuses, lightbox A4 et de belles décorations de table .

Traditions de Noël en Angleterre

En Angleterre, Noël commence dès le 1er décembre. Les arbres et bâtiments dans les rues sont revêtus de guirlandes luminescentes. Le 24 décembre, les enfants se rendent dans les rues pour chanter Noël. Une fois rentrés, ces enfants s’attèlent à la préparation des Mince Pies ou petits gâteaux de Noël. Le repas se compose de dinde rôtie, de légumes et de soupe d’huître.

A lire également : Comment choisir ses fenêtres en alu?

La fête de la Nativité ou Noël a trouvé son origine à Rome à partir de 2 cultes différents. Il a donc une origine païenne avant de devenir une fête chrétienne. La manière de célébrer Noël diffère selon le pays et les traditions, mais généralement, on fête toujours Noël de façon chaleureuse.