Les nouvelles constructions disposent toutes d’un système de ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l’air de la maison de manière constante, fluide et automatique. Cependant, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Voici donc un article qui reprend les différents systèmes qu’on retrouve dans les habitations à l’heure actuelle.
Plan de l'article
Les systèmes à ventilation mécanique contrôlée simple flux
La ventilation simple flux désigne un système qui allie une pulsion naturelle et une extraction mécanique de l’air de la maison.
A découvrir également : Les tarifs liés au gaz sont au cœur d’une forte hausse en Octobre
La VMC auto-réglable
Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) auto-réglable simple flux est le système de ventilation le plus basique puisque ses entrées d’air et ses bouches d’extraction s’adaptent automatiquement pour offrir un débit constant. Du coup, l’activité des habitants de la maison ou leur nombre n’est pas pris en compte pour régler la ventilation de la maison.
La VMC hygroréglable A
Souvent appelé VMC hygro A, ce système de ventilation offre l’avantage de réguler l’air en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur, ce qui permettra d’évacuer de manière optimale le taux d’humidité des pièces de vie telles que les cuisines ou les salles de bain. On utilise plutôt ce genre de ventilation dans les bâtiments du secteur tertiaire.
A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur l’accastillage bateau
La VMC hygroréglable B
Le système de ventilation hygroréglable B fonctionne selon le même principale que la VMC hygro A mais ses entrées d’air sont hygroréglables (et plus uniquement les bouches d’extraction comme le système A). Régulièrement installés dans les nouvelles habitations, ces systèmes de ventilation offrent une meilleure évacuation de l’humidité et une limitation des pertes de chaleur.
Le système de ventilation mécanique contrôlée double flux
La ventilation double flux désigne un système de ventilation au sein duquel tout se déroule mécaniquement (à la fois l’alimentation et l’extraction de l’air). L’avantage principal de la ventilation double flux réside dans le fait que le système est entièrement réglable, ce qui assure un équilibre parfait entre l’alimentation d’air frais et l’évacuation de l’air vicié.
Pour de plus amples informations sur les différents systèmes de ventilation existants, rendez-vous sur bctech.be !