L’accès aux machines agricoles est apparu vers la fin du XIXe siècle mais son essor n’a été confirmé qu’au début du XXe siècle. En France, l’utilisation de la machine agricole est née après la Première Guerre mondiale. Le machinisme agricole est considéré comme un modèle de révolution agricole utilisant des machines agricoles (tracteur, attelage trois-points….) à la place des tractions animales, combiné avec de nouvelles perspectives économiques.
Plan de l'article
Les avantages de l’utilisation des machines agricoles
Machine agricole : L’exploitation des millions d’ha est réalisable
Au XIXe, faute des matériels, on se contente sur une petite surface de terre. A l’apparition des machines, la surface exploitable peut aller à des centaines d’ha voire même des millions d’ha. Avec les 26,7 millions des tracteurs employés dans le monde, les Etats-Unis, tiennent la première place avec 4.800000 tracteurs exploités. Dans la grande plaine des Etats-Unis, la culture à grande échelle destinée à l’exportation et au marché local se fait par le maniement des machines. La production de maïs, coton riz, blé, soja… se font par biais de machines. En 2012, la surface arable est de 371 millions d’ha soit 169 hectares par ferme. Pour la France, elle possède 28,8 millions d’ha de surface cultivable en 2012. Pour les pays d’Afrique comme Madagascar, le maniement de machine agricole n’est pas encore à la mode. Un exportateur girofle de Madagascar préfère jusqu’ici la traction animale et la force humaine pour travailler ses terres.
A lire en complément : Un stylo personnalisé pour booster vos prospections
Moins d’efforts et plus de rendement
L’accès aux machines agricoles présente beaucoup d’avantages :
Gain de temps : si auparavant, on utilise les mains pour moissonner ou récolter, aujourd’hui, les travaux se font facilement sur un espace de 1 ha avec un tracteur.
Lire également : Le contentieux judiciaire en droit du travail
Moins de fatigue : quand vous rentrez le soir après une journée de moisson, vous êtes moins relaxant et satisfait de voir le résultat, mais tout ça est grâce à votre moissonneuse-batteuse ou tracteur.
Plus de récolte : les Etats-Unis sont en tête de liste pour le mais avec 350 000 000 de tonnes chaque année. Il faut noter que la plupart des agriculteurs qui se penchent vers les machines optent pour une agriculture intensive (utilisation des pesticides, des plantes sélectionnées, des engrains traités chimiquement…) pour accroitre leurs rendements.
Les effets néfastes des machines agricoles
L’utilisation des machines présente également des effets négatifs.
- Sur le plan social, la population active a été remplacée par la machine. Aux Etats-Unis, 2 % de population active seulement se consacrent à l’agriculture contre 161 048 950 de la population active en 2015. Outre l’arrivée de la machine agricole a renforcé l’exode rural vers les grandes villes.
- L’utilisation de la machine demande beaucoup d’investissement ; l’achat des matériels, des engrains,…
- La culture artificielle peut porter atteinte aux risques environnementaux et à la santé humaine, à cause de ses techniques dits « intensive » utilisant les divers produits chimiques (pesticide, engrains chimiques…).