Trouver un terrain pour construire un appartement est très difficile. C’est pourquoi, il faut passer inéluctablement par le service d’un promoteur immobilier. Mais, le choix du promoteur doit se faire avec prudence et discernement pour éviter de tomber dans une arnaque ou sur une entreprise défaillante. Voici les critères à prendre en compte pour juger la fiabilité d’un promoteur.
A lire en complément : Le poêle à bois attire à nouveau les ménages
Plan de l'article
Les chiffres qui le définissent
Le nombre d’années d’existence, le chiffre d’affaire sont des données importantes. Il existe de nouvelles sociétés très sérieuses et solides financièrement mais il vaut mieux opter pour une entreprise qui a plus de 5 ans d’existence. Ces informations sont proposées par des sites spécialisés en tapant le nom de la société suivi de mots clés tel que « bilan, chiffre, création,… ». Il suffit ensuite de comparer le résultat entre plusieurs sociétés.
Les tiers qui prouvent sa crédibilité
L’affiliation à des syndicats comme FCI ou UCI-FFB certifie que le promoteur obéit à des cahiers de charge et est surveillé dans ses actions. Le partenariat avec d’autres sociétés (finance, construction, fournisseur,..) signifie qu’il dispose d’une solide confiance des acteurs dans le secteur immobilier. Il y a également la certification aux normes comme ISO, NF, etc.
A découvrir également : Ces logiciels gratuits et libres d'accès
Les actions qui prouvent sa fiabilité
Les précédentes réalisations du promoteur constituent des preuves tangibles de son expertise. Ces constructions sont visibles sur place surtout qu’un promoteur immobilier travaille dans une région déterminée (exemple avec Espacil et ses programmes neufs en Bretagne). Les salons professionnels, les forums, les blogs et l’avis des proches peuvent renseigner la manière dont il mène à terme les projets qui lui sont confiés.
L’aspect financier qui détermine le projet
Le tarif doit être le résultat d’une étude sérieuse de la part du promoteur immobilier. Il doit être raisonnable, détaillé, et offrir le meilleur rapport qualité/prix. Il doit également pouvoir ouvrir à des droits comme c’est le cas des logements BBC.