Manger sainement permet de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire et de réduire un très grand nombre de risques de problèmes de santé comme le surpoids, les maladies cardiaques, le diabète ou encore certains cancers. Manger sainement, à quoi cela correspond exactement ?
Plan de l'article
Les ingrédients d’une alimentation saine
L’alimentation la plus saine qui soit est une alimentation variée et équilibrée. Pour une personne adulte, un régime alimentaire sain doit inclure des fruits et des légumes et des légumineuses comme les lentilles et les pois. Ensuite, vous devez également inclure dans votre alimentation des fruits secs ainsi que des céréales complètes.
A découvrir également : L'utilité d'une lipoaspiration ou la liposuccion.
Les céréales comme le maïs, le blé, le riz et l’avoine sont bons pour la santé. L’essentiel est de varier autant que possible les types d’aliments chaque jour et favoriser les fruits et les légumes. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les aliments d’origine animale non plus en mangeant de la viande, du poisson, des œufs et du lait.
Favoriser les céréales complètes
Il est fortement conseillé de manger des céréales, mais il faut absolument privilégier les céréales complètes comme le millet, l’avoine, le riz complet ou le maïs non transformé. L’intérêt de ces céréales est qu’elles sont très riches en fibres et vous permettent de rester rassasié pendant plus longtemps.
A découvrir également : Aider les personnes âgées à rester à leur domicile
La présence de fibres dans les céréales complètes aide grandement dans le transit intestinal. Notez également que les céréales complètes ont un indice glycémique modéré. Cela veut dire que le corps prend plus de temps pour en soustraire les glucides contenus dans les céréales complètes.
Manger des légumes et des fruits pour les en-cas
Si les céréales complètes permettent de prolonger la sensation de satiété, ce n’est pas pour autant qu’il est possible pour tout le monde de se contenter de trois repas par jour. Il est bien sûr autorisé d’avoir des en-cas. Toutefois, il est essentiel de bien choisir ce que vous mangez entre deux repas.
Autant que possible, ne prenez pas autre chose que des légumes crus et des fruits frais pour vos en-cas. Pour varier un peu, vous pouvez également vous accorder des oléagineux naturels comme l’amande, la noisette ou la noix.
Les 3 aliments à manger moins
Le sucre et les matières grasses sont les aliments les plus incriminés quand il s’agit de la santé et de la bonne forme. Mais il ne faut pas oublier que l’apport de sel pour le corps est également à limiter. Il est recommandé de ne pas consommer plus de cinq grammes de sel par jour.
Les matières grasses ne sont pas complètement à éviter. Par contre, il est essentiel de favoriser les huiles comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de soja. Il est recommandé de ne plus utiliser du beurre du ghee ou du saindoux pour cuisiner.
Il est aussi essentiel de manger de la viande, toutefois, il est essentiel de favoriser les viandes blanches aux viandes rouges. Enfin, il ne faut pas oublier de limiter la consommation de sucre sous toutes ses formes et d’aliments transformés.