Provence Promotion : un territoire de pointe pour les entreprises

Provence Promotion : un territoire de pointe pour les entreprises

Créant un climat favorable à entrepreneuriat, huit pôles de compétitivité sont présents dans les Bouches-du-Rhône. Concentrant entreprises, universités et laboratoires de recherche d’un même domaine d’activité sur un même secteur géographique, tout au long de l’année,  Provence Promotion, agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, contribue à donner la visibilité à ces pôles dont l’objectif est de favoriser et de simplifier les collaborations et partenariats sur des thématiques d’avenir tel que IoT, GreenTech…

Provence Promotion

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Provence Promotion qui aide les sociĂ©tĂ©s souhaitant s’installer sur le dĂ©partement des Bouches du RhĂ´ne dispose d’une Ă©quipe d’experts qui Ă©tudie les meilleures opportunitĂ©s pour l’implantation d’un projet. Si trouver la localisation la plus attractive fait partie des objectifs principaux de l’agence, rechercher pour les entreprises les  meilleures collaborations est tout aussi primordiale. Avec les pĂ´les de compĂ©titivitĂ©, Provence Promotion favorise des opportunitĂ©s de partenariats avec les universitĂ©s, les laboratoires de recherche et les entreprises. Dans cette mĂŞme logique, son rĂ©seau d’entraide et d’Ă©changes avec des acteurs Ă©conomiques complĂ©mentaires permet d’apporter toujours plus de compĂ©titivitĂ© et d’ĂŞtre Ă  la pointe des grands marchĂ©s d’avenir.

Une dynamique économique de taille, grâce à la diversité des secteurs

Des synergies se dessinent au cĹ“ur de la Provence, grâce Ă  la diversitĂ© des secteurs d’activitĂ©. Que ce soit dans le numĂ©rique ou la santĂ©, la prĂ©sence de pĂ´les de compĂ©titivitĂ© orientĂ©s vers l’international favorise les fertilisations croisĂ©es :

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  • Le pĂ´le mondial Solutions Communicantes SĂ©curisĂ©es (SCS) : regroupement de sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es dans la microĂ©lectronique, les tĂ©lĂ©coms et les solutions logicielles au service de diffĂ©rents marchĂ©s (SantĂ©, commerce, assurances…).
  • Le pĂ´le Mer MĂ©diterranĂ©e – PĂ´le de compĂ©titivitĂ© sur la mer : pĂ´le Ă  vocation internationale qui se positionne sur les diffĂ©rents marchĂ©s maritimes dans de nombreux pays du globe.

  • Le pĂ´le Safecluster – Security and Aerospace actors for the futur of earth : s’attache Ă  la gestion et la prĂ©vention des risques grâce Ă  quatre thĂ©matiques principales : surveillance du territoire (sites industriels, militaires, forĂŞts, analyse mĂ©tĂ©o, topographie…), intervention (secours, opĂ©rations militaires ou de police…), transport de passagers ou de fret, relais d’informations et couverture d’évĂ©nements (sportifs, social…).
  • Le pĂ´le Eurobiomed – Biocluster MĂ©diterranĂ©e
  • Le pĂ´le PASS – PĂ´le de compĂ©titivitĂ© Parfums arĂ´mes senteurs 
  • Le pĂ´le Optitec – PĂ´le de compĂ©titivitĂ© photonique et imagerie : il s’occupe des marchĂ©s applicatifs ayant attrait Ă  des technologies de pointes telles que le spatial, la fusion nuclĂ©aire, l’optique sous-marine ou encore les procĂ©dĂ©s lasers.
  • Le pĂ´le Terralia – PĂ´le de compĂ©titivitĂ© des filières fruits & lĂ©gumes, cĂ©rĂ©ales : Il constitue le pĂ´le d’ouverture sur l’agroalimentaire Ă©coresponsable en se focalisant sur cinq aspects majeurs : sĂ©curitĂ© alimentaire, amĂ©lioration de la valeur nutritionnelle des produits frais, redĂ©couverte du plaisir gustatif, nouvelles opportunitĂ©s de consommation par l’innovation, dĂ©marches de dĂ©veloppement durable et protection de l’environnement.
  • Le pĂ´le Capenergies – PĂ´le Énergies non gĂ©nĂ©ratrices de gaz Ă  effet de serre : il est impliquĂ© sur sept catĂ©gories d’Ă©nergies à  savoir : Ă©nergie nuclĂ©aire de fission et de fusion, biocarburants, hydrogène et cogĂ©nĂ©ration associĂ©e, hydraulique, Ă©olien, modes de maĂ®trise de consommation avec aspects bâtiment, habitat, solaire, gĂ©othermie.

 

Devenir membre d’un de ces pôles permet aux entreprises de s’insérer plus facilement dans leurs écosystèmes et de retrouver directement impliquer dans une dynamique collaborative. Les pôles facilitent aussi leurs démarches en faveur de l’export et de l’internationalisation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous implanter en Provence ? N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de Provence Promotion.

Contact presse : Valérie VERNAZ — v.vernaz@provence-promotion.fr – 04 96 11 60 04 – 06 85 90 60 04